[SPOILERS] Thor : Le monde des ténèbres, retour sur le film !

ATTENTION, CE QUI VA SUIVRE N’EST RÉSERVÉ QU’À CEUX QUI ONT VU LE FILM.

Abandonnez la lecture de cet article tant qu’il en est encore temps. Surtout si vous êtes fan de… Non ! Vous en avez trop lu, partez. Pour ma critique sans spoiler du film, c’est par ici.

Pour ceux qui ont déjà vu le film… on est bien, là non ?

Thorspoilers2

Thor : Le monde des ténèbres déferlent toujours sur nos écrans et c’est avec plaisir que j’ai constaté que cet opus était bien meilleur que le précédent, surtout concernant le traitement des personnages (voir mon avis). Comme toujours, les films du MCU viennent avec leurs lots de surprises et de déceptions. Thor : Le Monde des ténèbres n’a pas échappé à la règle et si on ressort avec un sentiment global de satisfaction (du rire, de l’émotion et surtout l’effet « waouh » qu’on attend dans un film de super héros, notamment grâce à une superbe direction artistique), le film est loin d’être parfait. Retour sur le deuxième film de la Phase 2 du MCU :

L’inutilité de Malekith (et de Kurse)

thorspoilers3

Commençons par le plus décevant. Malekith, le seigneur des Elfes Noirs de Svartalfheim, était sensé être le gros méchant du film, cherchant à détruire l’univers en mettant la main sur l’Ether. Certes, les scénaristes de Thor : Le monde des ténèbres n’ont pas eu l’audace de nous faire la même blague qu’avec le Mandarin, mais c’est la première fois que nous avons affaire avec un héros aussi transparent. Prétexte fallacieux pour lancer un second film, Malekith, normalement un des grands ennemis d’Odin et d’Asgard, brille par son inutilité et ses revendications brouillonnes. Son armée d’Elfes Noirs n’apparaît que très brièvement et le fameux Kurse se fait dézinguer en deux secondes ou presque (comparé au gros malabar caillouteux du début, il ne vaut pas mieux). Malekith a été la victime des nombreuses ambitions du film, plus centré sur ses personnages que sur l’histoire et au final… bah on s’en fiche de Malekith. Depuis le début du film, Thor : Le monde des ténèbres reste confus autour de ce personnage et ce, jusqu’au final assez bancal lors de l’affrontement à Londres et l’utilisation très commode du passage d’un monde à l’autre qui sauvent Thor et Jane Foster in extremis (hahaha, extremis).
Male… qui ?

La mort de Loki

thorspoilers4

Branle-bas de combat ! Loki meurt dans Thor : Le monde des ténèbres ou bien… est-ce un nouveau stratagème de la part du Dieu du mensonge et de la duperie ? Souvenez-vous, lors de son affrontement avec le Kurse, Loki plante une lame dans le corps de ce dernier qui en profite pour lui faire un câlin mortel. Personnellement, la seule chose qui m’a empêché, sur le coup, de pousser un hurlement de détresse c’est de noter la ressemblance entre la mort de Loki avec celle de Coulson (qui, tiens, lui non plus n’est pas mort, arf arf…). La mort de Loki est particulièrement émouvante, plus que celle où Frigga (la femme d’Odin) meurt je trouve, puisqu’il finit par demander pardon à son frère. Un moment vraiment touchant car Loki est un personnage impossible à détester, d’une part à cause de la cuteness de Tom Hiddleston mais aussi parce que le MCU a réussi à faire de ce grand vilain un personnage attachant et versatile.

Un peu plus tard dans le film, un soldat (le soldat qui lui annonce la mort de Frigga, le soldat qu’il imite avant de transformer Thor en Sif puis lui-même en Cap’) rapporte à Odin qu’il a retrouvé le corps de Loki, mais si on observe de plus prêt son visage… il sourit. Drôle de réaction, soit il est vraiment content que Loki soit mort, soit… le soldat n’est autre que Loki lui-même. Possible oui, car à la fin du film, lors que Thor vient renoncer au trône, on découvre finalement que Loki avait pris l’apparence d’Odin !
Tuer Loki était un choix carrément osé voire dangereux, notamment après la fausse mort de Coulson (quoiqu’on ne connait toujours pas les tenants et les aboutissants de cette histoire là, si vous suivez la série Agents of SHIELD), encore plus avec la déception liée au Mandarin dans Iron Man 3. Une rumeur court sur le net, selon laquelle la mort de Loki aurait dû être définitive, heureusement ce n’est pas le cas (ca va pas non !). Mais alors, que s’est-il passé ? Loki est-il réellement mort ou était-ce encore un de ses stratagèmes ? Et surtout, quid d’Odin ? Où est passé le roi d’Asgard ?
Certains fans et lecteurs assidus parlent déja d’une visite de Loki à Helheim et d’un pacte avec Hela, la déesse gardienne des Enfers. Personnellement, je ne suis pas une experte mais si vous souhaitez débattre autour de ce sujet, je vous invite à consulter le débat qui ne va pas tarder à faire fureur.

Première scène post générique : le Collectionneur

thorspoilers5

A la fin d’Avengers, la scène post-générique présentant Thanos nous avait tous grandement émoustillés (ne mentez pas). Pas besoin d’être un expert en comics pour reconnaître le Titan Fou (même si certains l’avaient confondu avec Hellboy… si si, je vous jure). Ici, par contre, la première scène post-générique est carrément réservée aux lecteurs très connoisseurs de comics puisqu’elle présente le Collectionneur, incarné ici par Benicio Del Toro ! Alors pour ceux qui comme moi ont senti qu’un truc vraiment important était en train d’arriver, sans savoir exactement quoi, voici la petite explication : Le Collectionneur, comme son nom l’indique, collectionne des formes de vie ainsi que des objets rares. Il est surtout connu pour avoir posséder une des six Gemmes de l’infini (lien direct avec le Gant de l’infini convoité par, je vous le donne en mille, Thanos).
Si cette scène détonne, c’est aussi à cause de son univers complètement différent de celui du film et pour cause, puisque cette scène a été reshootée par James Gunn, soit le réalisateur des Gardiens de la Galaxie, au grand dam d’Alan Taylor. Tiens, tiens… Vous sentez le lien qui se profil à l’horizon ?

L’absence du SHIELD dans les films de la Phase 2

L’un des grands absents de Thor : Le monde des ténèbres, c’est encore une fois le SHIELD. Pourquoi ? Est-ce parce que le SHIELD se développe à travers sa propre série télé ? Possible, étant donné que la série et les films de la Phase 2 suivent directement les événements d’Avengers et pourtant, Jane Foster ne cesse d’évoquer le SHIELD a tour de bras. Nous en saurons probablement plus dans Captain America : Le Soldat de L’hiver, puisque Natasha Romanoff aka La Veuve Noire fera équipe avec le premier Avengers. Affaire à suivre.

Le triangle amoureux Sif/Thor/Jane

Je craignais que Thor : Le monde des ténèbres ne suive la lancée du premier film en pataugeant dans l’intrigue amoureuse. Que nenni et c’est tant mieux. Les scénaristes du film ont eu la bonne idée d’intégrer Jane dans l’intrigue principale et de ne pas en faire des tonnes. Bien que Sif semble être de plus en plus attirée par Thor, elle ne se gêne pas pour lancer des regards furieux vers Jane Foster et même Odin aimerait bien que ça se fasse, Thor : Le monde des ténèbre n’en dévoilera pas plus. Et pourtant, cette histoire devra bien aboutir un jour, puisque la relation entre Thor et Sif existe dans les comics… Affaire à suivre également.

Le caméo de Chris Evans

Juste une petite parenthèse pour souligner le meilleur caméo de toute l’histoire du MCU, en incluant les caméos de Stan Lee (qui apparaît ici dans la maison de repos (?) où le Dr Selvig perd légèrement la boule en expliquant l’alignement des planètes avec ses chaussures…). Alors que tout le film se prépare à nous introduire aux Guardiens de la Galaxie, ça fait plaisir de voir Captain America débarquer. Bon c’était plus Chris Evans en Cap, mais impossible de ne pas aimer !

GOT dans Thor

Alan Taylor, c’est aussi un des papas de Game of Thrones, car il a réalisé quelques épisodes de la série dans la saison 1 et la saison 2. Qu’avez-vous pensé des clins d’oeil so obvious que l’on retrouve dans le film, lors de l’enterrement de Frigga (la flèche enflammée tirée vers le la barque qui s’éloigne, certes une tradition viking mais surtout un rappel flagrant vers un des épisodes de GOT) ou encore ce besoin irrépressible de couper des mains ? Cela vous a-t-il fait sourire ou était-ce de trop ? Pour ma part, le coup de la main tranchée aurait suffit… celui de l’enterrement faisait trop copier/coller, malgré la beauté de la scène.

Thor will return

Après la seconde scène bonus, on apprend que le retour de Thor est déjà envisagé. Dans Avengers : Age of Ultron, évidemment… mais pourquoi pas un Thor 3 ? Va-t-il vivre sur Terre en dissimulant son identité et devenir médecin (en reprenant le nom de Donald Blake ? Après tout, on a pas vu son visage dans le premier film ! et il a déja une fausse carte d’identité à ce nom, alors…) en attendant patiemment que ces potes vengeurs aient besoin de lui ?

thorspoilers 6

Et voilà, c’est tout pour le moment (après tout je n’ai vu le film qu’une fois à ce jour). J’ai hâte de le revoir et peut-être espérer dénicher des « easter eggs »…

Et vous, qu’avez-vous pensez de Thor : Le monde des ténèbres ? Avez-vous aimer Malekith ? Que pensez-vous de la « mort » de Loki ? Aimeriez-vous voir apparaître un Thor 3 ? Que pensez-vous de la phase 2 du MCU ? Vous pouvez laisser des commentaires ci-dessous.

Maintenant, y a plus qu’à attendre 2014 ! Allez, c’est dans deux mois.

Publicités

7 réflexions sur “[SPOILERS] Thor : Le monde des ténèbres, retour sur le film !

  1. Je voudrais savoir aussi quel image a fuite sur iron man 4 je ne la trouve pas j ai aussi achete le bluray de thor 2 et il etait dit qu il y aurait un petit cours metrage avc le faux mandarin ki etait annoncee cmm bonus dns bluray meme.en bd live je ne l ai pa trouver.

  2. Bonjour a tous j aime bien le 2 opus de thor plu ke le premier qui finalement n etait pa si mal non plus ! Mais pour ma part j ai adorer iron man 3 et le vrai-faux mandarin cela ne m a deplu non plu j’ai trouvé que Killian credible dns le personnage du vrai mandarin bref. Ce que je trouve assez fllipant c est qu appres avoir vue captain america 2 bah j ai trouver le film mou pa en action niveau scenario et assez loin des 2 autres films de la phase 2 j avais plus l impression d etre dns un james bond ke dns un film marvel ce n est peut etre une impression mais j ai l impression ke marvel commence un peut a partir en sucette j ai un peu peur pour la suite des op je trouve aussi depuis marvel associé à Disney depuis je crois 2010 je trouve les films de plu en plu cucul la faute a disney?.en plus hyper deçue qu il n y aura pa de hulk solo c n’importe quoi et pa non plu d iron man 4 annoncer ce qui me laisse a pensser que l on ne reveras tony stark uniquement dns avengers espérons que non voila

    • Hello,
      Je comprends ce que tu veux dire, il t’a manqué le coté spectaculaire du super héros ^^ Attendons de voir la suite, mais Captain America 2 était tout sauf cucul justement, non ?

      Pour un Hulk solo, effectivement ce n’est pas à l’ordre du jour. Par contre Iron Man 4, c’est toujours possible suite à une image qui a fuité il y a quelques temps… Info ou intox ? Affaire à suivre.

      Bye

      • Merci pr les explication il y a encore une chose appres avoir vue spider-man le destin … En avant premier j’ai pu constater attension spoiler ke spider man serait peut etre sur la voie des x-men en effet harry osborne reçoit la visite de magneto et ensuite scene marvel bonus fin du generique on n y voit mystique et d autres perso qui apparaisse dns x-men 3 .pouvez vous me dire pourkoi on retrouve les x-men a la fin de spider-man pourquoi dns quel but ps spoiler gwen meurt dns le 3 vont il faire entre mj ou fellicia harding? J attend si vous avez une reponse merci d avance ps pourkoi pa de hulk solo je trouve ke mark rufalo est le meilleurs hulk en perso et le hulk.de avengers est le mieux fait des 3 adaptation c dommage puisque il a un contract de plusieur films peut m eclairer apropos de tout ça j’y perds un peu mon latin merci pour une explication si vous l’avez

      • Je n’ai pas encore publié mon article sur le dernier Spidey donc je ne répondrais pas ici ^^

        Pas de Hulk solo pour l’instant, moi aussi j’aime beaucoup ce perso. Peut-être que les studios trouvent ses histoires trop répétitives pour en faire un second film. Il faut être patient, les réponses arriveront un jour ou l’autre ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s