[SPOILERS] X-Men Days Of Future Past : Retour sur le film !

ATTENTION, CE QUI VA SUIVRE N’EST RÉSERVÉ QU’À CEUX QUI ONT VU LE FILM.
Abandonnez la lecture de cet article tant qu’il en est encore temps et voici mon avis sans spoiler
Pour ceux qui ont déjà vu le film… on est bien, là non ?

xmen_bolivartrask

NOUVEAU : découvrez mon avis + spoiler sur THE ROGUE CUT !

Les X-Men sont de retour sur grand écran avec le film le plus ambitieux de la franchise. Néanmoins, si cet opus possède un scénario très solide et est visuellement très excitant, il manque « d’epicness », d’un esprit d’équipe et d’émotion. Mais ces bémols sont loin d’être handicapants, car X-Men DOFP (pour faire court) soulève pas mal de questions, en créant une nouvelle timeline et en promettant un prochain volet très intéressant.

Scène post-générique : Apocalypse

xmen_spoilers_apocalypsefilm

À la toute fin du film, X-Men Days Of Future Past dévoile une scène post-générique. On se retrouve dans l’Égypte ancienne où on voit une foule acclamer et s’agenouiller devant un homme encapé entrain de construire une pyramide. La caméra fait le tour, révélant son visage et, en arrière-plan, quatre cavaliers. Même sans être un lecteur assidu des comics, difficile de ne pas reconnaître (les signes de l’) Apocalypse, car le film a déjà été annoncé et puis les quatre cavaliers finissent de mettre la puce à l’oreille.
Notons également que cette scène rappelle aussi le procédé de Marvel/Disney, lorsque Avengers dévoilait le visage de Thanos le prochain grand méchant (laissant les novices sur le carreau).

>>> Qui est Apocalypse ?

Vous l’aurez compris, Apocalypse est un super vilain dans l’univers X-Men. De son vrai nom, En Sabah Nur, ce mutant est né environ 3000 ans avant Jésus-Christ en Égypte ancienne, il est donc immortel et très très puissant. Outre son immortalité, Apocalypse possède une force surhumaine, la capacité de changer d’apparence, de guérir de ses blessures (en se mettant en hibernation, ce qui expliquerait son retour) et il a une connaissance extraordinaire, alliant technologie du futur et contact extra-terrestre (les Célestes, qui l’ont d’ailleurs aidé à élargir ses pouvoirs grâce à leurs technologies). De plus, Apocalypse se balade, comme il se doit, avec ses quatre cavaliers, chacun ayant un petit nom trop mignon : Pestilence, Guerre, Famine et Mort. Autant dire que ce sera un adversaire conséquent.
Si vous pensez que Magneto est un peu obsédé quand il s’agit de la guerre entre les humains « normaux » et les mutants, Apocalypse amène cette guerre à un tout autre niveau et ses agissements dans les comics ont souvent créés pas mal d’univers alternatifs (la grande spécialité de Marvel, sinon c’est pas drôle), notamment pendant l’ère d’Apocalypse qui touche beaucoup de mutants que nous connaissons à ce jour.

En effet, si Bryan Singer change l’histoire de ses X-Men, ce n’était pas seulement pour corriger X-Men 3, mais aussi pour préparer le terrain, car Apocalypse affrontera des mutants bien connus tel que Magneto et le Professeur X, bien sûr (même si le professeur X meurt au début), mais aussi Jean Grey (Famke Janssen), Iceberg (Aaron Ashmore), Tornade (Halle Berry), Colossus (Daniel Cudmore), Malicia (Anna Paquin) et même Bishop (Omar Sy), Blink (Fan Bingbing) et Sabertooth (euuuhh… le plus crédible, Liev Schrieber ?)… Ce serait également l’occasion de retrouver (normalement) Angel, non pas le personnage de Zoë Kravitz, mais celui interprété par Ben Foster dans X-Men 3, et de découvrir de nouveaux mutants, comme Cable ? ou Gambit (déjà casté) ou… Nate Grey/X-Man ? (pure spéculation)

Mais il va falloir attendre car le film est annoncé seulement pour 2016, nous en saurons peut-être un peu plus après le Comic Con de San Diego en juillet, puis courant 2015. Plusieurs questions restent en suspens : reverrons-nous Professeur X et Magneto jeunes (respectivement James McAvoy et Michael Fassbender) avec des rôles importants ou seront-ils reléguer au rang de clin d’oeil ? quid de Quicksilver (et de Scarlett Witch) ? quel acteur jouera Apocalypse, car celui qu’on a vu est un peu gringalet (cf. photo plus haut) ?
Et surtout, qui seront ses quatre Cavaliers ? En effet, Apocalypse a pour habitude de soumettre des « bons » mutants à ses services, comme Angel, Gambit, Wolverine, Dents de Sabre… Alors quel mutant basculera du coté obscur de la Force (mouahahaha) ?

Pour les plus assidus et curieux, vous pouvez toujours lire X-Men – L’Ère d’Apocalypse disponible en 4 tomes, édités par Panini Comics 😉

Les griffes de Wolverine

xmen_spoilers_wolvieclaws

Dans X-Men DOFP, les griffes de Wolverine sont entourées de mystère.
>>> Au début du film, comment les a-t-il récupérées ? Souvenez-vous, dans Wolverine – Le Combat de L’immortel, le Samouraï d’Argent casse les griffes en adamantium de Wolvie. Et là, dans DOFP, monsieur se balade avec ses griffes et en profite même pour planter Kitty. OK, on ne s’en plaindra pas (des griffes, hein, pas des blessures de Kitty), mais le mystère reste entier (si vous avez une réponse, n’hésitez pas !)

>>> William Stryker
Lorsque Logan retourne en 1973, il va rencontrer le jeune William Stryker (ce qui va le rendre légèrement instable d’ailleurs). Si on aime le regard intéressé que ce dernier lance sur les griffes en os, il faut noter que DOFP semble renier entièrement X-Men Origins : Wolverine, puisque cette rencontre rend impossible les événements qui ont lieu dans ce film (donc on peut définitivement effacer ce Deadpool du pauvre de nos mémoires).

>>> William Stryker / Mystique
C’est là ma plus grande interrogation. À la fin de DOFP, Charles Xavier demande à Logan quel est son dernier souvenir. Au cours d’un dernier flashback, on voit donc Logan être repêché et guérir de ses blessures sous les yeux satisfaits de Stryker, qui se révèle finalement être Mystique.
Autant, Stryker qui récupère Logan, c’était logique afin que Stryker continue d’expérimenter sur les mutants, pour finalement recouvrir le squelette de Logan avec de l’adamantium…
MAIS, finalement c’est Mystique qui se cache derrière Stryker. Pourquoi ? Continuer les expériences de Stryker ? Ça ne colle pas, la transformation de Logan relève de la torture et a causé un trauma intense chez notre héros, cela va donc à l’encontre des motivations de Mystique.
Alors que s’est-il passé lors de ces 50 dernières années ? Wolverine a-t-il récupéré ses griffes (car on ne les voit pas, à la fin du film) et si oui, comment ? L’arme X fait toujours partie du passé de Wolverine ? Mystère, mystère, mystère…

Charles Xavier est en vie

xmen_spoilers_xaviersdeath

Si DOFP corrige X-Men 3, il ne le renie pas complètement. Déjà parce que dans Wolverine – Le Combat de l’Immortel, l’histoire se déroule après et aussi parce que dans DOFP, quand Charles Xavier (James McAvoy) sonde la mémoire de Logan, on revoit la scène où ce dernier tue Jean Grey/Phoenix.
Cependant, il y a une question qui reste en suspens depuis, c’est pourquoi et comment Charles Xavier est en vie.
Souvenez-vous, Jean Grey/Phoenix tue le Professeur X en le désintégrant complètement et, plus tard, parmi les trois scènes bonus à la fin d’X-Men 3, la seule retenue a été celle où on voit Moira MacTaggert s’occuper d’un homme apparemment inconscient dans un hôpital, quand soudain on entend la voix du Professeur X dire « Hello Moira » (oui, je regarde les films en VO, c’est mieux).
Clairement, son retour était envisagé, mais comment ? Dans X-Men 3, on nous explique que le Professeur a la capacité de projeter sa conscience dans le corps d’une personne inconsciente ou morte cérébralement, donc on se doute que ce procédé sera utilisé mais du coup, on aurait perdu Patrick Stewart.
Plusieurs théories lues et entendues :
1. La conscience du Professeur X aurait effectivement intégré le corps d’une autre personne et, grâce à son pouvoir de projection mentale, il changerait son apparence aux yeux des autres (ces derniers verraient donc le Professeur et non quelqu’un d’autre).
2. La conscience du Professeur X aurait intégré le corps inerte de son frère jumeau maléfique (!!!), mais cette théorie m’a été contredite par un ami puisque le Professeur X a une sœur jumelle (Cassandra Nova)… (-_-). Ça ne colle donc pas !
3. C’est un tour de passe-passe basique, impliquant soit un rapide retour dans le passé pour empêcher la mort du Professeur X (grâce à Kitty ?), mais dans ce cas, pourquoi ne pas sauver Jean ? ou alors il a été ramené à la vie par un autre mutant (qui ?)

Personnellement, je préfère la théorie de la projection mentale. Et vous ?

Les mutants de X-Men First Class

xmen_spoilers_fc_mutant

Dans le film, Mystique vient sauver un groupe de mutants des expérimentations de Trask, permettant ainsi de revoir Havok (qui maîtrise complètement son pouvoir même sans son costume). Plus tard, Mystique prend l’apparence de Bolivar Trask et fouille dans ses dossiers, notamment ceux rangés dans un tiroir intitulé « Rapport d’autopsie ». Parmi les dossiers, on y découvre les photos des cadavres de mutants, dont Azazel et Angel (Zoe Kravitz).
Lors de l’affrontement final, avec les mutants du futur, Solar utilise son pouvoir sur une des Sentinelles et cette dernière riposte en imitant le pouvoir d’Emma Frost, laissant supposer que cette dernière est également tombée entre les mains de Trask Industries. Par contre, une des sentinelles semble reproduire le pouvoir de Darwin, et là, ce n’est pas logique.
Pour ma part, je n’ai vue aucune trace de Banshee (Caleb Landry Jones), en dehors de la scène où Magneto cite le nom des mutants tombés depuis First Class. Et vous ?
Quant à Hank McCoy (Beast), évidemment, on sait ce qu’il est devenu 🙂

Quelques clins d’œil

xmen_spoilers_quickmagneto

X-Men DOFP offre plusieurs clins d’œil, mais le plus marrant est surtout la rencontre entre Magneto et Quicksilver.
Lorsque Quicksilver aide Magneto à s’échapper de prison, juste avant le scène de la cuisine, le jeune mutant bombarde Erik de questions, avant de dire que sa mère avait connu un homme qui pouvait manier le métal lui aussi. Un clin d’œil amusant, puisque Magneto est effectivement le père de Quicksilver.

Pas mal de clins d’oeil autour de Wolverine :
– lorsque le Logan se réveille en 1973, la fille dans la chambre l’appelle « Jimmy« , référence à son vrai nom, James Howlett.
– le regard de Stryker sur les griffes en os de Logan
– dans l’avion, Magneto veut prendre le journal et Logan l’en empêche avec ses griffes. Magneto dit alors « Imagine if they were metal » (imagine si elles étaient en métal)
– vers la fin, alors que Magneto tente de tuer le Président Nixon, Wolverine s’interpose. Pour l’arrêter, Magneto le transperce à nombreuses reprises avec du metal avant de le redresser dans les airs. La posture de Wolverine a ce moment-là rappelle la scène du train dans le premier X-Men, lorsque Wolvie s’interpose entre Magneto et Malicia.

Dans le film, quand Magneto va récupérer son casque, on y voit les ailes d’Angel (Zoe Kravitz) ainsi que le costume d’Havoc.

X-Men DOFP reprend la théorie du complot autour de la mort de JFK.

Bryan Singer met une belle fessée à Brett Ratner avec la scène du stade qui, si elle rappelle forcément le scène du pont dans X-Men 3, en met plein la vue.

Le mutant Ink : c’est au second visionnage que je m’en suis aperçue. Ce mutant reconnaissable avec son « tatouage » à l’œil apparaît dans le passé, oui, mais aussi dans le futur au tout début du film où une version plus âgée marche parmi les mutants, lors de l’intro.

À la fin du film, lorsque Logan se réveille, on découvre qu’Iceberg et Malicia sont toujours en couple (alors qu’au début, le mutant s’affiche avec Kitty Pride). Ce triangle amoureux avait été vu dans X-Men 3.

Et enfin, le tout premier clin d’œil, le thème musical au début du film reprend la musique des premiers X-Men, dirigé par Bryan Singer.

À noter : pas de caméo de Stan Lee, mais les retrouvailles avec Famke Jansen, James Marsden et Kelsey Grammer… étaient bien sympathiques. Par contre, je n’ai pas trouvé celui de Bryan Singer !

Un personnage que j’aimerais bien revoir

xmen_spoilers_blink

Alors que le personnage de Bolivar Trask est finalement très accessoire (et c’est vraiment dommage car j’aime beaucoup Peter Dinklage), c’est un autre personnage secondaire qui m’est resté en mémoire.
Il s’agit de Blink, une mutante du futur incarnée par Fan Bingbing. En plus de son look sympa, son pouvoir de téléportation était vraiment spectaculaire et intéressant.

Questions de look ?

Deux personnages se font remarquer.
Il s’agit de Quicksilver, première version du mutant super rapide au cinéma. Finalement, Bryan Singer s’en sort plutôt bien, surtout grâce à la scène de la cuisine très réussi. Niveau look, ce n’est pas vraiment ça, surtout au niveau des lunettes, mais le personnage est cool donc ça passe.
Hank (Beast) étonne également, puisque grâce à un sérum magique, ce dernier réussit à garder son apparence humaine et gère sa mutation comme il en a envie. Ca fait un peu Hulk, mais finalement, ce n’est pas vraiment gênant.
Qu’en pensez-vous ?

Quel avenir pour X-Men : Apocalypse ?

Le prochain volet des aventures des X-Men est prévu pour mai 2016. Reste à savoir si Bryan Singer en sera le réalisateur puisque ce dernier se fait très discret, suite aux graves accusations qui ont fait scandale il y a quelques semaines. Affaire à suivre.

L’attente va être longue, mais X-Men Days Of Future Past m’a donné l’eau à la bouche. Après X-Men First Class, la Fox tient une nouvelle saga excitante et capable de tenir tête au Marvel Cinematic Universe créé par Marvel/Disney (qui essuie d’ailleurs son lot de galère avec le départ d’Edgar Wright du film Ant-Man sensé ouvrir la Phase 3 !).

Si vous avez des questions, corrections, exclamations, déclarations… n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

xmen_spoilers_apocalypsemovie

>>> Découvrez mon avis + spoiler sur The Rogue Cut
>>> Prochain film super-héroïque : Les Gardiens de la Galaxie !

Publicités

13 réflexions sur “[SPOILERS] X-Men Days Of Future Past : Retour sur le film !

  1. Bonjour, j!ai un souvenir qui me semblait provenir de x men days of future past : il s’agit d’un retour dans le passé avec une scène dans un van, scene assez drole. Or je ne la retrouve pas dans ce film… Pouvez-vous m’aider svp ?
    Merci !
    Mag

    • Hello Mag, j’ai cherché mais je ne trouve pas cette scène, pas même dans le rogue cut. Ca ne me dit rien dans DOFP, peut-être un autre X-Men ?
      Dunno

  2. bonjour ,
    je m adresse a ceux qui ont bien compris le film , car moi même ,je n ai pas compris tout totalement et quand on lit les commentaires des un et des autres , c est pas pareil ,

    trask et tuer en 1973 par mystique ok , mystique est taser et son adn est prélever pour faire les sentinelles du futur , qui fabrique les sentinelles car trask est mort ? qui prend prend l adn de mystique , stryker ?

    certains dise que mystique est morte en 73 ,et d autres qu elle a pu s echapper et errer jusqu au premier x-men en 2000

    pour moi il y a 2 temps , le futur qui a était produit par mystique avec la mort de trask et la continuités dans les x-men ( trilogie etcc qui amenera au futur avec les sentinelles) et le passé changer par wolfverine dont on ne connaît rien encore
    ai-je bon car certains disent qu il y plusieurs temps ? c est a dire que ca a pu être un autre temps avec des x-men dont on n’a jamais rien su , perso je pense pas …
    merci de m eclairer 🙂

    • Hello,
      Petit éclaircissement : en fait, Trask n’est pas mort. Si les sentinelles perdurent aussi longtemps dans le film (dans le Futur), c’est parce que Trask a toujours l’intention de les créer jusqu’au moment où Mystique s’interpose face à Magneto et lui sauve la vie, à la fin. Etant donné que les Sentinelles disparaissent, on peut penser que Trask abandonne ses travaux après ça. Ensuite, Mystique n’est pas morte, puisqu’on la voit à la fin, lorsqu’elle repêche le corps de Wolverine, déguisée en Stryker.

      Il y a effectivement deux timelines : la première va de X-Men First Class à X-Men 3, la seconde débute avec DOFP, puisque l’Histoire a été réécrite.

      Est-ce plus clair maintenant ? 😀

      Dunno

  3. Je pense surtout que Mystique sourit en disant “le vais m’en occuper surtout parce qu’elle voulait un plan cul avec lui (clin d’œil à X-Men 2) et rien de plus à mon avis. Pour les griffes de wolverine après DOFP je pense que Striker finira par reformer Team X et l’opération Weapon X car c’est un des moments les plus importants de la saga cinématographique X-Men ( et je dis bien cinématographique car dans les comics ce n’est pas à cause de Striker que Wolverine vit avec des griffes en adamantium).
    Mais aussi je voulais savoir si on pouvait avoir plus d’information sur la minisérie “Death of Wolverine” et est-ce que ça sera aussi repris dans les films parce que ça commence à faire un peu lourd que Wolverine ne meurt jamais ou ne prenne de retraite .

    • Salut,

      Je pense que la FOX se tirerait une balle dans le pied en tuant Wolverine. Ce perso a toujours été au centre des films X-Men, le grand public (le vrai fond dr commerce de la Fox) adore Wolvie/Hugh Jackman… C’est trop tôt pour le tuer.
      Maintenant attendons de voir ce que donne Death Of Wolverine qui doit sortir en septembre il me semble. Au pire, on sait bien qu’il reviendra d’une manière ou d’une autre 😉

  4. Bonjour !

    J’suis plutôt d’accord avec la majorité de ce que je viens de lire, et je me pose les mêmes questions…

    Comment se fait-il que Wolverine ait de nouveau des griffes en métal (adamantium toujours ?) ?? Personnellement, Magneto qui l’incorpore lui-même, j’y crois pas tellement xD Et puis, comment le métal resterait-il fixé sur les griffes via ce procédé ? 😮

    Et l’arme X… C’est tout aussi flou ! Parce qu’on ne sait pas si dans le nouveau futur elle est de nouveau présente, et si oui d’où elle proviendrait ! Mystique n’a visiblement pas du tout ce genre de principes de fonctionnement, alors à supposer que ce soit elle qui prenne en charge un tel projet, qu’est-ce qui l’aurait fait changer d’avis aussi soudainement ? Et puis, il me semble qu’elle n’a pas les connaissances scientifiques nécessaires (bien que pour le coup, dans son cas, il lui serait très facile d’accéder à ce genre d’infos…)

    • Bonjour, ce n’est pas expliqué dans le film.
      Il a dû mourir avant le moment où le film commence, car l’histoire démarre en 2023, donc plusieurs années sont passées entre X-Men 3 et Days Of Future Past.
      On aura peut-être la réponse dans les scènes coupées.

      😉

  5. Pour Banshee (Le Hurleur), Magneto le mentionne dans la scène de l’avion. Tout comme « Azazel, Angel et Emma ». On peut dc penser qu’il s’est fait tuer comme les autres.
    En ce qui concerne les griffes en adamantium de Wolverine dans le futur. Dans le passé, lorsque Magneto monte sur le train transportant les Sentinelles et qu’il y incorpore du métal., on peut penser que le Magneto du futur a utilisé le même système en incorporant de l’adamantium dans le squelette ou juste sur les griffes de Wolverine.

    • Hello,
      Effectivement, Banshee est mentionné par Magneto. Malheureusement, c’est le seul dont on ne voit aucune trace 😦

      Pourquoi pas, pour les griffes, mais ça m’a l’air encore plus barbare que l’opération qu’il a subie initialement 🙂 J’espère qu’on aura la réponse dans Apocalypse.

      À bientôt ^^

  6. très bien fait merci je suis un grand fan des comics est je suis tout a fait d’accords pour dire que se film étais excellent mais je me posais beaucoup de question pourquoi Ink (dont je ne me rappelai plus du nom) me disais quelque chose ? Qui étais cette femme qui se téléporte ? étais es bien les aile d’Angel ou l’autopsie d’Azazel que l’on voyais ? Ou étais le cameo de Stan Lee et aussi je pense que ta théorie sur le professeur Xavier qui aurais changer de corps est entièrement vrai car si tu écoute bien dans X men 3 il parle a ces élève d’éthique dont de déplacer l’esprit d’un corps malade a un corps sain est vide. L’arme X fait toujours partit du passé de wolverine (du moins c’est se qu l’on peut supposer en voyants mystique déguiser en Stryker sourire en le repêchant et dire qu’elle va s’en « occuper ».

    • Merci beaucoup. tu as du avoir les réponses à tes questions dans mon article 🙂

      Perso, je ne comprends pas les motivations de Mystique 😛 ça ne me semble pas correspondre à ses convictions ^^

      À bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s