[SÉRIES TV] Quelques séries légères à (re)découvrir cet été

Venice

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué (ou si vous lisez cet article un jour de pluie), nous sommes actuellement en été. Les plus chanceux d’entre vous ont/auront plus de temps libre et probablement besoin de s’occuper de temps à autre. Alors voici quelques séries légères, souvent girly et faciles à suivre, à découvrir ou binge-watcher sans se prendre la tête, si un jour vous en avez assez d’être à la plage ou si votre chef n’est pas là pour surveiller ce que vous faites pendant vos heures de bureau 😀

Mes chouchous de l’année

DEVIOUS MAIDS

deviousmaids

Le pitch : Quatre femmes de ménage d’origine latine travaillent pour de riches familles au coeur de luxueuses villas de Beverly Hills. Lorsque l’une de leurs amies est tuée dans des circonstances mystérieuses, elles s’interrogent sur leurs rêves et leurs espoirs déçus, sur leurs patrons, tous plus névrosés les uns que les autres, et sur leur avenir…
Créée par Marc Cherry
Avec Ana Ortiz, Dania Ramirez, Roselyn Sanchez
>>> Fière descendante de Desperate Housewives, Devious Maids est une comédie épicée (oui, je sais c’était facile), glamour et fortement addictive. Marc Cherry a un don fabuleux pour transcender des femmes au quotidien apparemment ordinaire, en les entourant d’un voile mystérieux qui happe son public jusqu’au dernier épisode. Si la première saison n’était qu’une mise en bouche, la seconde permet une belle évolution de nos quatre domestiques préférées (je ne compte pas l’agaçante Valentina, en effet) tout en continuant de développer leurs aventures et leurs amours pimentées. Caliente !

GIRLS

girls-banner-87977Le pitch : L’entrée dans la vie active de quatre jeunes filles d’une vingtaine d’années, de leurs humiliations à leurs rares triomphes. Hannah, l’éternelle stagiaire, rêve de devenir écrivain ; Marnie, sexy et un peu garce sur les bords, ne manque pas d’ambition; et Jessa, hippie dans l’âme, aimerait gagner sa vie de son art…
Créée par Lena Dunham
Avec Lena Dunham, Jemima Kirke, Allison Williams…
>>> Alors que pendant les deux premières saisons, la série prenait encore ses marques, la troisième saison de Girls est une véritable merveille. Avec un ton plus mature, la série s’éloigne légèrement des névroses unilatérales de la très (trop) bavarde Hannah pour s’intéresser aux autres héroines de la série. Entre prises de conscience douloureuses, prises de becs et crises de rire, Girls est une série dans l’air du temps et un brin hipster qui, malgré son nom, n’est pas seulement réservée au filles. Lancez-vous !

LOOKING

Looking-BannerLe pitch : Les amours, les joies et les peines de trois amis gays à San Francisco. Entre regrets, valses hésitations et autres impulsions du moment, Patrick, Agustin et Dom partagent leurs déceptions, leurs rêves, leurs désirs, la vie en somme.
Créée Michael Lannan
Avec Jonathan Groff, Frankie Alvarez, Murray Bartlett…
>>> En faisant un raccourci géant, on pourrait dire que Looking est une sorte de Sex And The City au masculin. Autour d’un trio attachant, la série se centre surtout sur Patrick et sa personnalité romantico-naïve, qui cherche encore sa place dans le monde merveilleux de San Francisco. Piquante et actuelle, Looking est une série plutôt mignonne qui, certes, ne propose pas grand chose de nouveau, en dehors du fait que les personnages principaux sont gays, mais qui a le mérite de sortir des sentiers battus.

MODERN FAMILY

modernfamilyLe pitch : Quand les familles voisines Pritchett, Delgado et Dunphy acceptent qu’un documentaire soit tourné sur leurs vies, elles étaient loin d’imaginer qu’elles allaient tant en révéler… Jay Pritchett a rencontré la très sexy Colombienne Gloria Delgado le jour où sa femme l’a quitté. Leur différence d’âge est pour lui un challenge de tous les jours. Sa fille, Claire, a elle-même bien du mal à gérer sa vie de famille depuis que son mari, Phil, est persuadé d’être en phase avec ses enfants adolescents alors qu’il ne fait que les embarrasser ! Quant au frère de Claire, Mitchell, il vit avec son petit-ami Cameron et ils viennent d’adopter Lily, une petite Vietnamienne…
Créée par Steven Levitan et Christopher Lloyd
Avec Ed O’Neill, Julie Bowen, Sofia Vergara…
>>> Si vous cherchez une valeur sûre, alors procurez-vous illico (et légalement) toutes les saisons de Modern Family. Plusieurs fois nommées et récompensées aux Golden Globes et aux Emmy Awards, la série suit le quotidien d’une famille américaine plus ou moins typique, mais surtout déjantée. Depuis 5 saisons, Modern Family s’est imposée comme une série à succès, dans laquelle chaque personnage est aussi adorable que timbré (y compris la petite Lily qui a toujours une pique assassine sous le coude). Certes, la dernière saison était plutôt moyenne, mais n’hésitez pas à vous y mettre car cette série vaut le détour.

MOM

MomLe pitch : Christy, une mère de famille célibataire, tout juste sortie de cure de désintoxication, doit remettre de l’ordre dans sa vie. Mais sa mère, Bonnie, une alcoolique notoire avec qui elle n’a plus eu de contact depuis plusieurs années, refait surface et lui complique infiniment la tâche. Lorsque ses enfants et son boss s’y mettent à leur tour, rien ne va plus pour Christy… à nouveau !
Créée par Eddie Gorodetsky, Gemma Baker et Chuck Lorre
Avec Anna Faris, Allison Janney, Nate Corddry…
>>> Les relations mère-fille : #old. Les relations mère-fille alcooliques repenties ? Ca c’est nouveau. Si Mom se présente comme une comédie incisive, c’est surtout son sous-texte sérieux qui donne une toute autre dimension à la série. Entre les fous rires, les personnages n’échappent jamais aux conséquences de leurs actes. Mères et filles s’apprivoisent à coup de vérité en pleine tronche et si Anna Faris était l’atout « comique » de la série, c’est surtout Allison Janney qui y est fantastique. En plus, la série s’offre même des invités de marque, comme l’oscarisée Octavia Spencer.

THE MINDY PROJECT

mindy projectLe pitch : Mindy Lahiri, une femme médecin trentenaire, gaffeuse, impatiente et désespérément romantique, estime que le moment est venu pour elle de prendre de bonnes résolutions afin que la chance puisse enfin lui sourire en amour et dans tous les autres domaines. Elle a l’intention d’être plus ponctuelle et moins dépensière, de lire plus de livres et de perdre du poids ! En devenant parfaite, elle espère tout naturellement rencontrer enfin son homme parfait…
Créée par Mindy Kaling
Avec Mindy Kaling, Ed Weeks, Chris Messina…
>>> The Mindy Project est MA série chouchoute du moment. Très girly, la série raconte les aventures hilarantes d’une jeune femme à New York. Classique, déjà vu… peut-être, mais le plus de la série c’est bien évidemment la touche humoristique apportée par Mindy Kaling. Révélée dans The Office, scénariste à succès et souvent aperçue au cinéma dans des films estampillés Apatow, Mindy Kaling est une pro de la vanne et de l’auto-dérision comme le prouve dans cette série criblée de personnages loufoques et souvent visitée par ses potes ultra-cools (Justin Long, Seth Rogen, Ed Helms, James Franco, Timothy Olyphant, B. J. Novak, Kevin Smith…). Concurrente directe de New Girl, The Mindy Project dégaine les mêmes armes (âmes soeurs qui s’ignorent, amitiés dysfonctionnelles et rencontres délirantes) et remporte le duel haut la main grâce à un scénario pétillant, généreux et surtout drôle à pleurer (si, si).

Mes plaisirs coupables d’éternelle adolescente

AWKWARD

awkwardLe pitch : Une adolescente de 15 ans gagne une certaine notoriété suite à un quiproquo. Elle devient pour ses camarades de classe la fille qui a tenté de mettre fin à ses jours, alors qu’il s’agissait d’un regrettable accident.
Créée par Lauren Iungerich
Avec Ashley Rickards, Beau Mirchoff, Brett Davern…
>>> Ok, le fait que ce soit une série MTV ne laisse rien présager de bon, et pourtant Awkward est une teen-série addictive. Au-delà du personnage de Jenna, l’anti-populaire du lycée, Awkward est une immersion colorée dans l’univers lycéen américain et il vaut mieux s’habituer très vide à ce condensé d’ados en rut, d’acronymes à rallonge et de mini-drames quotidiens (sinon la série devient rédhibitoire). Certes, Awkward n’est pas une série immanquable, mais elle vaut quand même le détour, ne serait-ce pour découvrir la « mafia » chinoise ou l’infâme Sadie (ou juste pour baver sur les abdos de Beau Mirchoff – il est majeur, donc on peut y aller).

MY MAD FAT DIARY

mymadfatdiaryLe pitch : La vie de Rae, une adolescente obèse de 16 ans, dans les années 1990. Très enjouée, malgré la présence d’une mère très excentrique, la jeune fille a hâte de vivre sa vie, de découvrir l’amour et… de s’envoyer en l’air !
Créée par Tom Bidwell
Avec Sharon Rooney, Jodie Comer, Jordan Murphy…
>>> Comme The Mindy Project, My Mad Fat Diary est une de mes séries coup de cœur, que j’ai découvert totalement par hasard. Avec son univers so 90s, la série anglaise dépeint la vie de Rae Earl, et ce que le pitch ne dit pas c’est que l’héroïne sort toujours juste d’un hôpital psychiatrique et qu’elle est mal dans sa peau à cause de son poids. Un fardeau assez lourd, quand on est une adolescente et qu’on aimerait juste entrer dans le moule. My Mad Fat Diary se démarque surtout grâce à son humour satirique et surtout en présentant une héroïne accessible et concrète. Ici, pas de glamour ni de luxe, juste les déboires bruts d’une bande d’adolescents qui tentent d’exorciser leurs craintes dans un monde pas vraiment accueillant, avant de passer à l’âge adulte. Si les saisons sont courtes, chaque épisodes se regardent avec un véritable plaisir (même si le début de la saison 2 est plutôt douloureux).

SWITCHED AT BIRTH

switchedLe pitch : Deux adolescentes découvrent qu’elles ont été échangées à la naissance. L’une vit dans un quartier pauvre avec sa mère célibataire tandis que l’autre a grandi dans une famille aisée en compagnie de ses deux parents et son frère…
Créée Lizzy Weiss
Avec Vanessa Marano, Constance Marie, D.W. Moffett…
>>> Voici une série dont on ne parle pas beaucoup, mais qui mériterait un peu plus de pub. Au-delà du pitch original, Switched At Birth met en avant un monde assez méconnu. Si certaines séries ont déjà eu l’occasion d’accueillir des personnages sourds / malentendants (Melody Bledsoe a d’ailleurs joué dans Desperate Housewives et The L Word), mais ici, la moitié des personnages de la série sont sourds (ou malentendants) et utilise prioritairement le langage des signes. Du coup, Switched At Birth s’adapte brillamment autour de ce concept, permettant de découvrir le quotidien des personnes sourdes / malentendantes, tout en oscillant habilement entre les différents milieux sociaux. La série a su évoluée avec le temps, entraînant ses personnages dans son sillage, avec ses nombreuses intrigues familiales et sentimentales. Au bout de trois saisons, il y a une particularité à retenir : il n’est pas possible de suivre cette série en faisant autre chose à coté, car chaque épisode contient des dialogues entièrement en langage des signes (sans son et donc sous-titrés) et du coup, il faut être attentif. À essayer.

Les séries (plus ou moins légères)
que je teste en ce moment

BLACK BOX

blackboxLe pitch : Catherine Banks, une célèbre neurologue à qui tout semble réussir, se bat en secret contre une maladie mentale : elle est bipolaire, comme l’était sa mère. Régulièrement, lorsqu’elle ne prend pas ses médicaments, elle est traversée de fulgurance, mais peut aussi se transformer en prédatrice à l’appétit sexuel vorace, ou mettre sa vie gravement en danger. Si sa famille est au courant du mal qui la ronge, son fiancé ignore tout de son état et de ce dont elle est capable. Avec ses patients, elle est en empathie totale, quitte à employer des méthodes peu conventionnelles pour les aider…
Créée par Amy Holden Jones
Avec Kelly Reilly, Ditch Davey, David Ajala…
>>> J’ai regardé les dix premiers épisodes d’une traite, tant la série est addictive et intéressante grâce aux troubles psychologiques du Dr Black. Cependant, la série a tendance à ressembler à une nouvelle version de Dr House en proposant de nouveaux patients aux maladies improbables à chaque épisode. Hypocondriaques s’abstenir.

THE STRAIN

The-StrainLe pitch : Lorsqu’un Boeing 777 atterrit à l’aéroport new yorkais JFK sans qu’aucun signe de vie n’en émane, Eph Goodweather, un scientifique spécialisé dans les épidémies et les attaques biologiques, est dépêché sur les lieux. A l’intérieur de l’avion, il découvre que tous les passagers sont morts, probablement tués par un étrange virus ou… un monstre non identifié. L’homme fait alors équipe avec un ancien professeur, survivant de l’Holocauste, Abraham Setrakian. Ensemble, ils constituent un petit groupe qui devient rapidement le dernier espoir pour la survie de la race humaine. Des vampires transforment en effet petit à petit la civilisation en un gigantesque buffet. Le sang coule à flots et rien ne semble pouvoir les arrêter…
Créée par Guillermo Del Toro et Chuck Hogan
Avec Corey Stoll, Mia Maestro, David Bradley…
>>> Je n’ai vu qu’un épisode, mais j’aime le mystère et l’ambiance gore et sordide de la série. Vivement la suite… (Avis plus détaillé à venir)

YOUNG & HUNGRY

youngandhungryLe pitch : Quand deux mondes s’entrechoquent… Nick, un jeune entrepreneur féru de technologie, engage Gabi, une blogueuse culinaire, pour en faire son chef personnel.
Créée David Holden
Avec Emily Osment, Jonathan Sadowski, Rex Lee…
>>> Emily Osment quitte le monde de Disney pour s’essayer à la cuisine, dans une sitcom bruyante et bubbly. Les deux premiers épisodes sont sympathiques, mais pas vraiment accrocheur.

***

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection, certes un peu girly, pour passer l’été. Si vous avez des séries que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Bon été 🙂

Publicités

Une réflexion sur “[SÉRIES TV] Quelques séries légères à (re)découvrir cet été

  1. J’ai vu les trois saisons de Girls et c’est vrai que la saison 3 est largement la meilleure.
    J’ai également bien aimé la première saison de Modern Family (pas eu le temps de voir les autres saisons), c’est vraiment très drôle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s