[SPOILERS] Les Gardiens de la Galaxie : Retour sur les événements marquants du film !

LesGardiensdelaGalaxie_RONAN

HALTE LÀ !
Etes-vous sûr de vouloir lire cet article qui contient des spoilers ? Certain ?
Si vous avez quelques doutes ou si vous n’avez pas encore vu le film, ma critique sans spoiler est ici.

Sinon…

I AM GROOT.

***

Le film Les Gardiens de la Galaxie est en salles depuis le 13 août dernier et il faut dire que c’est une réussite, car le film a officiellement dépassé la barre des 1.5 millions de spectateurs en France ! La tâche n’était pas aisée pour le réalisateur James Gunn et pourtant ce dernier – surement inspiré par son mentor/pote Joss Whedon et aidé par un scénario génial – a réussi à faire de l’univers cosmique de Marvel un monde accessible, fun et délirant.
Si vous avez vu le film, vous savez que Les Gardiens de la Galaxie se détache parfaitement des Avengers, il n’est donc pas impossible que Marvel crée une nouvelle franchise au sein du MCU si le succès est au rendez-vous (et il l’est). En effet, dès les premières minutes, le film traverse plusieurs planètes et il faut avouer que le début est un peu déroutant. Kree, Nova Corps… autant de noms qui ont rarement été évoqués auparavant et qui font un peu peur au premier abord. Pourtant le film dévoile quelques ficelles qui seront très probablement exploitées par la suite (notamment la présence d’Adam Warlock…). Malgré tout, Les Gardiens de la Galaxie se révèle assez pauvre en spoilers et autres clins d’œil vraiment excitants, et disons que le bémol le plus important s’avère être la scène post-générique tant attendue. En effet, si le dernier film de la Phase 1, avant Avengers, se payait le luxe d’offrir une mini bande-annonce d’Avengers, chez Les Gardiens de la Galaxie, hum… il y a comme un couac (haha, applaudissons ce magnifique trait d’esprit !).
Mais malgré cette déception, le film de James Gunn cumule les bons points et de tous les personnages colorés et déjantés servis dans le film, Groot est de loin le meilleur. N’est-ce pas ?

gif2_dancinggroot

Ronan, Thanos, Xandar… et au milieu, une Pierre d’Infinité

Comme tous les premiers opus du même genre, Les Gardiens de la Galaxie narre la formation d’un groupe de super héros atypiques. Et pour mobiliser autant de personnages dingos, il fallait bien introduire un méchant d’envergure. Entre en scène Ronan l’Accusateur (Lee Pace), un être supérieur kree (race extraterrestre) bien déterminé à anéantir la planète Xandar, histoire venger la mort de son père (et de son père avant lui, et de son père encore avant lui… bref il a la rancune tenace). Tout comme Malekith dans Thor – Le Monde des Ténèbres, ce méchant va traquer un objet étrange, l’Orbe, qui contient une des Pierres d’Infinité au pouvoir destructeur si puissant qu’elle met en danger toute la galaxie. (Autant dire que si son pouvoir était moindre, Xandar serait passé à la trappe :D). En un clin d’œil, le film réussit à tisser une nouvelle intrigue au MCU, en dévoilant l’existence d’une nouvelle pierre et surtout en mettant en scène un des sbires de Thanos, puis Thanos lui-même. Et oui, ne nous y trompons pas, si Ronan finit par trahir le Titan Fou – qui, après une apparition surprise bien bad-ass, part bouder en plein milieu du film, ce dernier n’est certainement pas prêt d’abandonner sa quête.

D’ailleurs, notons que c’est la première fois qu’un film Marvel nomme explicitement les gemmes comme étant les Pierres d’Infinité, présentées dans le film lors d’une petite visite chez Le Collectionneur. Chaque pierre possède le pouvoir de contrôler un élément de l’univers : la Réalité, l’Espace, l’Âme, le Temps, l’Esprit et le Pouvoir. Pour l’instant, seulement trois ont été découvertes. L’occasion de faire un petit point sur la localisation des Pierres connues :
– le Cube cosmique est, à priori, à Asgard, puisqu’il a servi à renvoyer Loki et Thor chez eux à la fin d’Avengers. À noter également que le sceptre de Loki, animé par le pouvoir du Cube, se trouve entre les mains du Baron Von Strucker (comme vu dans la première scène bonus de Captain America – Le Soldat de L’hiver).
– l’Aether était, à la base, en possession du Collectionneur. Mais, après l’explosion de son antre, on peut se demander si l’Aether est toujours en sécurité chez lui ou bien à la merci de tous, dans le Knowhere.
– l’Orbe a été remis à Nova Prime et semble être en sécurité sur Xandar (hmmphfff…).

crop2_thanos4

Oh ! et au passage, le Gant de L’Infini est toujours sur Asgard. Quelque chose me dit que Thor 3 sera très certainement un film clé de la Phase 3. À suivre…

Scène post-générique : Howard The Duck

La description de la seconde scène post-générique : Retour sur Knowhere, la station spatiale qui sert de base au Collectionneur (Benicio Del Toro). Ce dernier est assis, au milieu des décombres de son musée dévasté. Il est blessé à la tête et sirote un cocktail. Le chien cosmonaute, vu plus tôt dans le film, trottine vers lui et s’arrête pour lui lécher le visage. Une voix : « Pourquoi vous lui laissez vous lécher le visage comme ça ? » C’est un canard humanoïde qui vient de parler. Il est habillé très chic et tient lui aussi un verre à cocktail. Il ajoute : « C’est dégoûtant. » Le canard boit une gorgée de son exotique breuvage. Fin.

howard

Ce canard est bien Howard The Duck.
Si cette scène post-générique est décevante comparée à ce qu’on a pu voir dans les films précédents (excepté Iron Man 3), le clin d’œil est génial car c’est une référence au film méconnu, Howard… Une Nouvelle Race de Héros, produit par George Lucas et sorti en 1987. Ce personnage Marvel vit dans un univers à part, en dehors de quelques apparitions dans les histoires d’autres super-héros plus connus – notamment dans Civil War ou Marvel Zombies. Du coup, certains pourraient penser qu’Howard pourrait bien être un personnage récurrent dans le MCU. Personnellement, je pense qu’il s’agit surtout d’un joli coup de génie pour rester dans l’univers décalé et eighties du film (d’ailleurs le film Howard… serait sorti au cinéma peu de temps avant que Peter Quill ne quitte notre bonne vieille planète). Affaire à suivre.

Cosmo le chien télépathe… et Adam Warlock ?

La scène post-générique n’est finalement pas si inutile que ça. Si nos yeux sont braqués sur Howard, il fallait vraiment être attentif pour noter quelque chose de familier dans les débris derrière lui. Quel est ce truc jaunâtre éclaté en arrière-plan ? Petit retour en arrière : la première fois que nous avons découvert Le Collectionneur, c’était lors de la scène post-générique de Thor – Le Monde Des Ténèbres lorsque Sif vient confier l’Aether aux bons soins de Taneleer Tivan. Lors d’un rapide passage de la caméra, difficile de passer à coté de ça :
cocon_warlockQuelques mois plus tard, nous avons enfin la réponse.
Comme cela a été confirmé par James Gunn, il s’agit bien du cocon d’Adam Warlock, un personnage artificiel créé par des scientifiques et considéré comme une forme de vie parfaite. Adam Warlock est connu pour s’être allié aux Gardiens de la Galaxie – notamment en affrontant Thanos, puis avoir fait partie de l’Infinity Watch. Mais l’information importante dans tout ça, c’est qu’Adam Warlock a manipulé les Pierres d’Infinité et a possédé celle de l’Âme, qui lui permet de se régénérer.
Après l’explosion de l’antre du Collectionneur, le cocon a été détruit (c’est donc ce que l’on voit derrière Howard). Adam Warlock est-il en liberté ? Va-t-il réapparaître dans Les Gardiens de la Galaxie 2 ? Espérons-le, car sa présence pourrait bien être utile au moment d’affronter Thanos dans Avengers 3 !

Toujours chez le Collectionneur, si vous avez raté la grosse larve, il était impossible de manquer le chien avec un casque de cosmonaute. Il s’agit de Cosmo, un chien télépathe (et oui) qui, dans les comic books, est le chef de la sécurité de Knowhere. Issu d’expériences scientifiques d’un programme spacial soviétique (faisant écho aux véritables expériences menées par l’URSS dans les annéees 60), Cosmo a muté et développé des pouvoirs psychiques (dont la télépathie), lui permettant de comprendre la nature humaine. Après la création des Gardiens de la Galaxie, ce fut Cosmo qui les aida à installer leur base dans Knowhere. Dans ce cas, ce n’est pas plus mal qu’il ait pu s’échapper !

cosmo

Caméos et clins d’oeil

L’univers Disney/Marvel fonctionne un peu comme une grande famille. Derrière Howard The Duck (film produit par Georges Lucas >>> Star Wars… coïncidence ? j’en doute), c’est Seth Green qui assure le doublage. Ce dernier est connu notamment pour avoir tenu le rôle d’Oz dans Buffy, la série de Joss Whedon (et Joss Whedon est également ami avec James Gunn (Gunn comme le personnage dans Angel)).
Toujours dans l’univers Whedonnien, si Alexis Denisof (Wesley dans Angel et Buffy, vu également dans Beaucoup de Bruit Pour Rien) reprend son rôle de l’Autre, lors de la scène où Ronan est face à Thanos, Nathan Fillion (Firefly, Beaucoup de Bruit Pour Rien…) est aussi de la partie en prêtant sa voix à un des prisonniers, celui qui se prend les doigts de Groot dans le nez.

cameoNathanFillionPlus évident, Stan Lee fait son habituel caméo : on l’aperçoit entrain de dragouiller (le petit coquin) au début du film lors de la première apparition de Rocket et Groot.
Moins évident, James Gunn, le réalisateur, se glisse dans la peau d’un des sbires de Ronan et fait même travailler son frère, Sean Gunn, dans le film. En effet, ce dernier était sur le plateau et c’était lui qui donnait la réplique en réel aux acteurs en incarnant 3 personnages : Kraglin (un des acolytes de Yondu), Rocket Raccoon et Thanos. Bien sûr, pour ces deux derniers, ce sont bien Bradley Cooper et Josh Brolin qui ont donné de la voix dans la version finale. À noter également qu’un certain Krystian Godlewski incarnait Groot sur le plateau.cameoSeangunnPour les fans de métal, tendez l’oreille car Rob Zombie est également de la partie car il fait la voix du vaisseau spatial de Yondu.
Et enfin, Brendan Fehr… ah non, attendez, ce n’est pas un caméo mais plus un acteur en difficulté non ? 😀 Bon, je me moque un peu, mais une des stars de la série Roswell dans un film sur des extra-terrestres, je trouve ça plutôt drôle (même si on le voit aussi dans X-Men First Class !).

Si Les Gardiens de la Galaxie ne mentionne jamais l’existence des Vengeurs sur Terre, le film offre quand même quelques références sympathiques. Ainsi, lorsque nos Gardiens se retrouvent sur le vaisseau de Yondu et discutent pour trouver un moyen d’arrêter Ronan, Star-Lord annonce qu’il a un plan. Enfin 12 % d’un plan… Un pourcentage qui pourrait être anodin s’il n’avait pas déja été mentionné dans Avengers, lorsque Tony et Pepper mettent en route la tour Stark. Tony dit alors à Pepper que ce projet lui appartient à 12 % et cette dernière lui renvoie cette petite vanne à la figure un peu plus tard.

Groot-SmileUn peu plus loin dans le film, Les Gardiens se battent sur le vaisseau de Ronan et les sbires de ce dernier arrivent par dizaines pour les attaquer, jusqu’au moment où Groot étend un de ses bras pour tous les choper, avant de les écraser à plusieurs reprises sur les parois du vaisseau. Une scène géniale, qui se conclue par le sourire ravageur (haha) de Groot, et qui fait écho à la scène où Hulk se sert de Loki comme hochet dans Avengers. Awesome.

Des personnages à revoir

Cliquez sur l’image pour la voir en grand

Thanos : Découvrir enfin Thanos des pieds à la tête était vraiment génial, mais malheureusement son personnage disparaît de façon un peu abrupte après que Ronan l’ait défié. Il faudra donc s’armer de patience avant de revoir le Titan Fou, d’autant plus que Drax veut régler ses comptes avec lui *se frotte les mains*

drax_vs_thanos2

Nebula : Si l’histoire de Gamora est brièvement survolée, après avoir vu le film, on reste un peu dans le flou concernant la sexy mais effrayante Nebula, l’autre fille adoptive de Thanos. Après l’avoir vu réparer son bras, puis remettre sa mâchoire en place, on se doute que Nebula n’est pas tout à fait faite de chair et de sang. En effet, Nebula était une pirate de l’espace qui a rapidement travaillé à la solde de Thanos, avant que son corps ne soit modifié génétiquement afin d’être transformée en cyborg. Pour en savoir plus sur son histoire personnelle et sa relation avec Gamora, je vous conseille de lire le Prologue du film Les Gardiens de la Galaxie, disponible aux éditions Panini Comics (prix conseillé : 4,60 euros).

Le père de Star-Lord : Bon, ok on ne l’a pas vu dans le film, mais on en a entendu parler. En effet, après avoir tenu la Pierre d’Infinité dans ses mains et y avoir survécu, Peter Quill découvre qu’il n’est pas entièrement humain. Plus tard, Yondu laisse entendre qu’il aurait dû remettre Peter à son père lorsqu’il l’a enlevé et que ce dernier était un abruti. Mais qui est donc le papa de Star-Lord ? Dans les comics, il s’agit de J’Son de Spartax, l’empereur d’un empire de Spartoi… une race alien, donc, et aurait brièvement fricoté les Inhumains. Si la biographie de J’Son n’est pas très longue, James Gunn a récemment déclaré s’être attelé à l’écriture des Gardiens de la Galaxie 2 et laissé entendre que le père de Peter Quill dans le film n’aurait rien à voir avec celui des comics. Encore une affaire à suivre…

***

Les Gardiens de la Galaxie est probablement l’un des films du MCU le moins riche en easter-egg et autres surprises. Ce n’est finalement pas plus mal car l’univers cosmique de Marvel est quasiment aussi dense que l’univers terrestre. Pour un premier film sur le sujet, James Gunn mise sur le plaisir non exclusif et fait mouche : on peut apprécier le film sans être un expert en comics et ça, c’est top.
Maintenant, il y a quelques informations que j’ai pas abordé dans cette article, notamment au sujet des Kree, des Célestes ou les Inhumains, car plutôt que de vous raconter n’importe quoi, je préfère vous orienter chez mon pote le Captain Blogbuster, qui est un énorme fan et une encyclopédie vivante des Gardiens de la Galaxie et surtout de Thanos.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à laisser vos avis, corrections et autres partages en commentaire 😉

À bientôt pour le prochain film super-héroïque !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s