Soirée HIMYB : Un Vrai Massacre (À La Tronçonneuse) !

bannierehimybdef

Vendredi 24 octobre a eu lieu une nouvelle soirée des HIMYB (How I Met Your Blogger).
Comme toujours, le cinéma était à l’honneur et les organisateurs des HIMYB ont choisi de fêter Halloween avec la projection du film culte de Tobe Hooper, Massacre À La Tronçonneuse, dans une version restaurée en 4K.

Cette fois, ce sont les locaux de TF1 qui nous ont accueillis, en nous offrant un bien sympathique buffet, tandis qu’on pouvait s’amuser à jouer les psychopathes déguisés lors du photocall. Comme toujours, c’est le moment idéal pour rencontrer d’autres blogueurs, revoir ceux qu’on avait pas vu depuis longtemps, parler cinéma et s’échanger des tuyaux aussi (« hey tu vas à la projo Machin ? » « Ah non, j’ai pas eu d’invit’, c’est où ? », etc…). Et puis aussi de passer un bon moment entre potes, parce qu’en vérité, on ne fait pas que parler cinéma 😀 Franchement, cher lecteur, si tu es blogueur ciné, que tu es en région parisienne, que tu connais pas grand monde et que tu ne viens pas aux HIMYB ne serait-ce qu’une fois, c’est vraiment dommage de rater ça.

Comme dit plus haut, les HIMYB fêtaient Halloween (#HIMYBMassacre) et aussi les 40 ans du film de Tobe Hooper. Massacre À La Tronçonneuse est sorti en 1974 (aux US) et après avoir connu un succès underground en étant interdit de salles françaises pendant 8 ans, le film s’offre une nouvelle jeunesse en ressortant au cinéma le 29 octobre prochain, dans une sublime version restaurée. Redéfinition de l’image en 4k (grosso modo 4 fois plus grande), ré-étalonnage des couleurs et du son, Massacre À La Tronçonneuse est superbe et visuellement plus net (…même si le grain original apporte un certain charme au film aujourd’hui).

40 ans plus tard, si le film de Tobe Hooper a un peu perdu de son potentiel effrayant, nos yeux étant plus habitués aux images gores, Massacre À La Tronçonneuse possède pas mal de jumpscares et de scènes marquantes qui n’ont pas pris une ride. Certes, le jeu appuyé des acteurs rend leurs performances légèrement kitsch, le film garde un attrait captivant en suivant le road trip de ces cinq jeunes, totalement inconscients de l’horreur qui les attend. Massacre À La Tronçonneuse oscille entre l’horreur et l’humour souvent grotesque avec une aisance vertigineuse, ce qui permet au film de maintenir une tension oppressante, tout en offrant des scènes parfaitement décalées où le trash devient délirant (la scène du dîner de fous ou encore la scène géniale où Leatherface, enragé, agitant sa tronçonneuse dans les airs tandis que la caméra tourne autour de lui…).
Tobe Hooper signe un film culte, qui marque une époque où les films redneck ont terrifié l’Amérique citadine (connue pour ses grands « no man’s land » où les touristes se font gentiment trucider dans l’indifférence générale) au milieu d’autres pépites telles que Délivrance de John Boorman (1972) et bien sûr, La Colline A Des Yeux de Wes Craven (1977). Aujourd’hui, ces films n’ont quasiment plus le même effet sur le public mais le plus intéressant (au-delà de découvrir ou redécouvrir un film culte), c’est voir l’intelligence et l’imagination des réalisateurs de l’époque, que ce soit au niveau de la mise en scène ou du traitement du film. Tous mettent en place une histoire, une ambiance et leurs personnages, avant de refermer un piège horrible sur eux. Personnellement, c’est l’absence de ce genre de suspens qui manquent aux films d’horreur d’aujourd’hui, en tout cas ceux qui arrivent à sortir en salles.

Je ne vous en dis pas plus : Massacre À La Tronçonneuse est un de ces films à voir, notamment le soir d’Halloween. Même les plus frileux peuvent aujourd’hui apprécier ce film, car certes il n’est plus aussi effrayant qu’avant, mais il conserve un certain cachet, quelques jumpscares sympathiques et une histoire originale puisant dans la folie pure.

En ce qui concernent les HIMYB, rendez-vous l’année prochaine pour les HIMYB Awards 2015 \o/

Merci à TF1 de nous avoir accueillis pour cette jolie soirée.
Merci au distributeur Carlotta Films qui nous a offert le film Massacre À La Tronçonneuse
Bravo et merci aux organisateurs des HIMYB qu’on peut retrouver sur FACEBOOK et sur TWITTER. D’ailleurs, les photos de la soirée sont disponibles 🙂

Et n’oubliez pas, Massacre À La Tronçonneuse est de retour en salles mercredi 29 octobre 2014 !

texaschainsaw

>>> Le palmarès des HIMYB Awards 2014
>>> Soirée HIMYB 2013 avec Mamie Nova

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s