HALLOWEEN : Pas envie d’avoir peur ? Voici 5 films faits pour vous

2071137364_66fe2ec944_b

Envie de regarder un bon film pour fêter Halloween, mais les films d’horreur ne sont pas votre tasse de thé ?

Voici 5 films qui vont vous permettre de rester dans le thème, avec des zombies, des démons, du paranormal… mais qui ne font absolument pas peur (que ce soit volontaire ou pas).

Shaun Of The Dead d’Edgar Wright (2004)

halloween_shaun of the dead

Le pitch : À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l’appart qu’il partage avec ses potes et le temps qu’il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n’a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s’engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable…
Avec Simon Pegg, Nick Fros, Dylan Moran…
Interdit aux moins de 12 ans

Pourquoi le voir ? Bonjour, vous avez demandé des zombies ? Edgar Wright ouvre sa trilogie Cornetto avec un film hilarant et sanglant à souhait en détournant les codes de films d’horreur dans une comédie décomplexée à l’humour british et parfois politiquement incorrect. Shaun Of The Dead est à mourir… de rire.

Best-of : La femme « ivre » dans le jardin.

Scary Movie 1 de Keenen Ivory Wayans (2000)

halloween_scarymovie1

Le pitch : Un soir, Drew Becker recoit un appel anonyme d’un maniaque. Traquée dans sa maison, puis dans son jardin, elle finit par se faire tuer. Sa mort plonge ses camarades de lycée en plein cauchemar, d’autant qu’ils doivent désormais faire face à un tueur en série, caché parmi eux. Flairant le scoop, la journaliste Gail Hailstorn débarque en ville, bien décidée à harceler Cindy Campbell et ses amis à propos de cette histoire…
Avec Anna Faris, Shawn Wayans, Marlon Wayans…

Pourquoi le voir ? Né après l’explosion des teen-horror movies (Scream, Souviens-toi l’été dernier, Urban Legend…), Scary Movie revisite les films d’horreur (mais pas que) les plus cultes et/ou récents (à l’époque) pour mieux les tourner en dérision. Que ce soit des scènes entières, des personnages ou une simple phrase (« je vois des gens qui sont morts… »), le film des frères Wayans est un précurseur du genre et reste, 14 ans plus tard, un des deux meilleurs films parodiques de sa génération. Le deuxième étant Scary Movie 2, bien sûr.
Le hic, par contre, c’est qu’il faut avoir vu les films originaux pour apprécier Scary Movie dans son ensemble.

Best-of : Matrix et le dos bloqué !

Scary Movie 2 de Keenen Ivory Wayans (2001)

halloween_scarymovie2

Le pitch : Une année s’est écoulée depuis les meurtres désopilants qui se sont produits dans la paisible ville de Cindy Campbell. Et le tueur court toujours. Un jour, un professeur fou oblige Cindy et sa bande de copains déjantés à aller visiter une maison hantée pour une expérience scientifique. Ces derniers sont séduits par la perspective d’un week-end plein de frissons loin de l’université. Mais une fois pénétrés dans le manoir de l’enfer, les joyeux drilles découvrent qu’il existe des choses bien plus troublantes que ce qu’ils ont pu voir dans les vieux films d’horreur. Survivront-ils à la peur de leur vie ?
Avec Anna Faris, Shawn Wayans, Marlon Wayans…

Pourquoi le voir ? Parfois, les suites sont décevantes et d’autre fois, elles sont tout aussi géniales (voire plus dans certains cas), que le premier opus. C’est le cas pour Terminator 2, Aliens (*), The Dark Knight, Shrek 2… et Scary Movie 2. Et puis quitte à voir le premier, autant voir la suite, mais par contre faut s’arrêter là.

Best-of : Microbe / la partie de basket-ball

Blair Witch 2 – Le Livre des Ombres de Joe Berlinger (2000)

halloween_blairwitch2

Le pitch : Quelques temps après la disparition de trois étudiants en cinéma, un groupe de jeunes « touristes » revient sur les lieux de l’affaire afin de se frotter avec la légende de la sorcière de Blair…
Avec Kim Director, Jeffrey Donovan, Erica Leerhsen…
Interdit aux moins de 12 ans

Pourquoi le voir ? OK, je déroge un peu à la règle car il s’agit, à la base, d’un vrai film d’horreur. Mais celui-ci est tellement raté qu’il en devient marrant. Alors oui, dans les films d’horreur ratés, j’aurai pu en citer pas mal, comme Paranormal Activity. Sauf que Paranormal Activity, en plus d’être nul, est vraiment chiant alors qu’avec Blair Witch 2, il y a moyen de se marrer. Joe Berlinger s’attache à ruiner toute l’aura mystico-horrifique créée par le premier film, avec un groupe de curieux inconscients pris à leurs propres pièges. Entre l’avalanche de clichés (la gothique -sic- qui fait la sieste sur une tombe, la wiccan new age et le fêlé de service…) et la facilité royale du film, Blair Witch 2 explore le ridicule et ce qui devait être flippant, à la base, devient joliment comique. Oups.

Best-of : Bonjour je suis gothique et si vous me cherchez, je squatte le cimetière du coin. Et, à peu près, tout le film.

Les Sorcières d’Eastwick de George Miller (1987)

halloween_sorcièreseastwick

Le pitch : Trois jeunes femmes espiègles et indépendantes se morfondent dans la très puritaine petite ville d’Eastwick ou jadis furent brûlées maintes sorcières accusées de commerce avec le Diable. Nos trois belles se réunissent tous les week-ends et babillent gaiement à bâtons rompus de tous et sur tout. Jusqu’au jour où un extravagant personnage, un certain Daryl van Horne, s’installe dans la demeure la plus somptueuse de la ville…
Avec Jack Nicholson, Michelle Pfeiffer, Susan Sarandon, Cher…

Pourquoi le voir ? Déjà, parce que c’est un de mes films préférés. Véritable comédie noire, Les Sorcières d’Eastwick s’offre un casting superbe, dont un excellent Jack Nicholson, tout en maniant les codes de l’horreur, en explorant les facettes les plus sombres du genre humain avec un humour sarcastique et en éraflant une Amérique bourgeoise et puritaines. Drôle, fantastique, frissonnant, piquant… Attention, filme culte !

Best-of : Les pépins de raisins !

***

Entre le milliard d’articles conseillant des films d’horreur sur internet, tout le monde devrait trouver son compte, non ?

Joyeux Halloween !

* Je tiens à préciser que mon Alien préféré reste le premier. Non mais ho !

Publicités

2 réflexions sur “HALLOWEEN : Pas envie d’avoir peur ? Voici 5 films faits pour vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s