[MUSIQUE] Rencontre avec les artistes de We Love Disney 2

cover

L’année dernière, Disney mettait à l’honneur son univers musical en sortant un album contenant 17 chansons issues des dessins animés Disney.
Après le succès de cet album, un deuxième opus, We Love Disney 2, est en route et sera disponible dès lundi 3 novembre 2014. Au programme, de nouvelles chansons et des artistes inspirés par l’univers Disney, dont Alizée, Olympe, Kendji Girac, Thomas Dutronc, Olivia Ruiz, Anaïs Delva, Arielle Dombasle…

Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion d’assister à une rencontre avec quelques-uns des chanteurs qui ont participé à l’album : Carmen Maria Vega, Anaïs Delva, Olympe, Alizée et Catherine Salvador. Voici ce qu’ils nous ont confiés :

Carmen Maria Vega
« Aie Confiance » dans Le Livre De La Jungle (1967)

Carmen_maria_vega

Alors qu’elle tient le rôle principal dans la comédie musicale Mistinguett, Carmen Maria Vega s’offre une petite pose pour participer au projet We Love Disney 2. L’occasion de chanter la chanson phare d’un des vilains les plus emblématiques de Disney, Kaa, l’intéressait d’autant plus car elle avoue aimer les rôles de méchants. « Chez Disney, les personnages méchants ont un coté humain et drôle. Mes préférés sont Kaa et Stitch, de Lilo et Stitch, même si ce dernier n’est pas vraiment méchant. »
Chanter cette chanson initialement interprétée par un homme a été un défi pour elle, mais elle a su se l’approprier en apportant sa part de féminité avec une approche un peu plus sensuelle et envoûtante.

Carmen nous a également parlé de son attachement à l’univers Disney : « Disney, cela me rappelle mon enfance, Noël et surtout ma mère entrain de repasser, car elle repassait tout et tout le temps ! (rires) ». Son film préféré est Kuzco – L’Empereur Mégalo (2000), car elle est fan d’Yzma, la conseillère de l’empereur.

Carmen sera présente lors de la soirée We Love Disney Live, qui aura lieu au Grand Rex le 3 novembre prochain.

Anaïs Delva
Le renouveau dans La Reine Des Neiges (2013)

Anais_delva

Qui dit Anaïs Delva, dit forcément Elsa du film La Reine Des Neiges. La chanteuse revient sur son succès : « J’en suis ravie, c’est comme un rêve de petite fille qui se réalise ! ». Elle qui adore aller au parc Disneyland, elle est encore étonnée aujourd’hui quand elle voit des petites filles se balader déguisées en Elsa : « J’adore Disney et je suis émue de pouvoir inspirer des enfants ». Depuis, elle croule sous les projets et prépare d’ailleurs un album solo dans lequel elle reprendra les chansons des princesses Disney.
Anaïs avait déja participé au premier album We Love Disney en chantant « Libérée, Délivrée ». Cette fois, elle interprète en duo avec Emmylou Homs (la voix d’Anna) l’autre chanson du film : « Le Renouveau », dans sa version originale. Une expérience qui lui a également beaucoup plus : « Emmylou est une belle personne, nous nous sommes bien amusées et je lui souhaite beaucoup de succès dans sa carrière ».

Anaïs est aussi une grande fan de Disney. Ses personnages préférés sont Aladdin et Jasmine dont elle aime l’univers rigolo, Hercule et Megara (et pourquoi pas interpréter une chanson du film pour un éventuel We Love Disney 3 ?), ainsi que Kuzco.

En revenant sur La Reine Des Neiges, nous avons parlé de l’adaptation du film en comédie musicale, ce qui l’a laissée rêveuse : « J’adorerais jouer dans cette comédie musicale… Ou alors, j’aimerais bien jouer dans Ariel, dans La Petite Sirène. Mais aucune décision n’a été prise quant à son adaptation en France. »

Voyant qu’on revenait sur les princesses d’antan, j’en ai profité pour lui demander ce qu’elle pensait de cette nouvelle génération de princesses Disney qui, depuis Rebelle, La Reine Des Neiges mais aussi Maléfique, se montrent de plus en plus indépendantes par rapport aux princesses d’avant (Cendrillon, La Belle au Bois Dormant…). « J’adore l’idée. La vie ne se résume pas à trouver le prince charmant. Même les petites filles d’aujourd’hui ne rêvent plus uniquement de se marier et d’avoir des enfants, elles veulent aussi avoir un métier passionnant. » Elle ajoute également que si les princesses récentes sont plus indépendantes et que les histoires ne se résument pas à attendre le prince charmant : « Les valeurs de Disney n’ont pas changé. Ces films [Rebelle, La Reine Des Neiges…] parlent toujours d’amour, même s’il s’agit d’amour fraternel et/ou familial. C’est le plus important. »

Avant de conclure, Anaïs nous confirme un court-métrage sur la suite de La Reine Des Neiges et nous confie ses impressions sur l’album We Love Disney 2 : « J’aime toutes les chansons et j’ai eu un coup de cœur pour la chanson d’Olivia Ruiz, Les Aristochats ». Vivement la soirée We Love Disney Live au Grand Rex, elle sera présente et en plus d’interpréter « Le Renouveau », elle sera également en duo avec Olympe pour chanter « Ce Rêve Bleu » (Aladdin).

Alizée – Tendre Rêve dans Cendrillon (1950) 
& Olympe – Je Veux Savoir dans Tarzan (1999)

Alizee_Olympe

Si Alizée fait partie des nouveaux artistes apparaissant sur le projet We Love Disney 2, Olympe avait déjà participé au premier album. D’ailleurs, ce dernier a eu la pression : « Je ne connaissais pas du tout Tarzan, que j’ai découvert la part la suite. La chanson « Je Veux Savoir » est très technique, mais surtout il faut passer après Phil Collins. Le fait qu’il ait interprété la chanson en français m’a beaucoup aidé, du coup j’ai réussi à me l’approprier tout en faisant quelques légères modifications à la chanson. Surtout à la fin, car je la trouvais trop abrupte, alors j’ai tenu la note un peu plus longtemps. »

Pour Alizée, les choses ont été plus simples : « Je suis une grande fan de Disney et surtout de Cendrillon. C’est d’ailleurs le dessin animé préféré de ma fille. Je suis très honorée de voir ma chanson, Tendre Rêve, lancer l’album même si j’ai ressenti un peu de pression car je ne suis pas seule sur ce projet. Néanmoins, cela reste une chanson très technique dont il faut respecter les codes. Tendre Rêve symbolise l’univers Disney et le rêve d’une princesse. »
La chanteuse a également un très bon souvenir du tournage du clip où elle a pu se déguiser en princesse, même si la robe pesait 50 kilos. Ce dernier détail a fait rire Olympe : « Si j’avais eu à tourner un clip, je n’aurai pas eu beaucoup de tissu ! »

Alors que la conversation tourne autour de l’univers Disney, Olympe et Alizée partagent leurs coups de cœur. Le dessin animé préféré d’Olympe est Aladdin, dont il a déjà eu la chance d’interpréter une des chansons du film dans le premier album We Love Disney. Alizée aime s’identifier à Ariel, dans La Petite Sirène et ajoute : « J’ai récemment vu le film Maléfique et j’adore cette nouvelle réinterprétation de la princesse. De plus, Angelina Jolie est magnifique. »
Les deux chanteurs s’accordent à dire que Disney évoque instantanément la magie et l’enfance : « Disney trouve son public à tous les âges », ajoute Olympe.

Au sujet de l’album, Olympe déclare adorer la chanson d’Arielle Dombasle « Des Gammes et Des Arpèges » (Les Aristochats) et également celle d’Alizée. Il salue aussi la performance de Kendji Girac. Alizée, quant à elle, aime beaucoup la chanson de Nolwenn Leroy « J’en Ai Rêvé » (La Belle Au Bois Dormant), notant qu’elle a su revisiter l’univers de la chanson à merveille.

Si chanter sur scène est une expérience plus que familière pour ces deux artistes, aucun des deux n’envisage de participer à une comédie musicale : « J’estime que c’est un autre métier », conclue Olympe, avec beaucoup de respect.

Catherine Salvador nous parle de Henri Salvador
Sous L’Océan dans La Petite Sirène (1989)

Catherine_salvador

Catherine Salvador a partagé de nombreuses anecdotes au sujet d’Henri Salvador et sa collaboration étroite avec les studios Disney. En effet, dès les années 70, le chanteur adaptait en français toutes les chansons des dessins animés Disney, des Aristochats (1971) jusqu’à La Petite Sirène (1989), en passant par Blanche-Neige et les Sept Nains et Pinocchio. Tout a commencé avec sa chanson « Zorro Est Arrivé » : lorsque les Américains ont découvert qu’il utilisait le nom de Zorro sans leurs autorisations, ils se sont affolés et c’est ainsi qu’il a été introduit chez Disney.
Lors de ses allers-retours à Los Angeles pour travailler avec les studios, Henri Salvador a toujours été accueilli comme un prince et a eu la chance de côtoyer les plus grands : Quincy Jones et Boris Vian comptaient parmi ses meilleurs amis et il a également eu l’occasion de rencontrer Walt Disney à l’époque. Toujours curieux et jovial, Henri Salvador adorait les dessins animés, aussi bien l’univers Disney que les cartoons comme Bip-bip & Le Coyote ou Titi & Grosminet. Cependant, le film Disney préféré de Henri reste Les Aristochats, surtout grâce à la notoriété que ça lui a apporté.

Pour La Petite Sirène, c’est Henri Salvador qui a eu l’idée de faire de Sébastien un personnage avec l’accent créole, car il lui rappelait ses origines antillaises. Catherine a été très touchée et émue quand elle a appris que We Love Disney souhaitait ajouter la chanson « Sous L’Océan » dans le nouvel album. Elle s’est beaucoup amusée à voir Elie Semoun s’ajuster et changer de style pour participer à la chanson.

Catherine nous confie qu’elle est actuellement entrain de faire un travail de recherche et d’archivage sur Henri. Un livre poindrait-il à l’horizon ? De son coté, elle aime beaucoup l’univers Disney : son dessin animé favori est Cendrillon, sa chanson préférée est « Le Jazz des Aristochats ». Par contre : « Bambi m’a beaucoup marqué, c’est certainement le film le plus triste et je n’arrive toujours pas à le regarder aujourd’hui. »

Et si la comédie musicale La Petite Sirène était adaptée en France, quel acteur pourrait, selon Catherine, interpréter Sébastien ? « Pascal Légitimus, car il est créole et c’est aussi un bon acteur. C’est difficile de choisir car aujourd’hui les [célébrités] ne sont pas faites pour durer et ont du mal à faire de longues carrières. »

Et c’est sur cet échange convivial et nostalgique que les interviews avec les artistes du nouvel album We Love Disney 2 se sont terminées.

***

Pour fêter la sortie de l’album, une soirée événement WE LOVE DISNEY LIVE est organisée au Grand Rex le lundi 3 novembre au soir et les artistes de l’album seront présents pour interpréter, en live, les nouvelles chansons : Alizée, Arielle Dombasle, Nolwenn Leroy, Olympe, Emmanuel Moire, Anaïs Delva… Pour les accompagner sur scène, ils seront entourés par 26 musiciens. Un événement à ne pas manquer pour les fans de Disney. De plus, une partie des fonds récoltés sera reversée à l’association Rêves, dont le but est d’offrir des moments privilégiés aux enfants gravement malades. Alors laissez-vous tenter par la magie de Disney !

Découvrez la tracklist de We Love Disney 2 :

1937 – BLANCHE NEIGE – Heigh-Ho! – Instrumental
1942 – BAMBI – Je chante pour toi – Zaho
1950 – CENDRILLON – Tendre Rêve – Alizée
1955 – LA BELLE ET LE CLOCHARD – Belle Nuit – Kendji Girac
1957 – ZORRO – Zorro – Thomas Dutronc
1959 – LA BELLE AU BOIS DORMANT – J’en ai rêvé – Nolwenn Leroy
1963 – Le Monde est Petit– Coralie Clément & Zoé Félix
1964 – MARY POPPINS – Chem Cheminée – Jeanne Cherhal
1967 – LE LIVRE DE LA JUNGLE – Aie Confiance – Carmen Maria Vega
1970 – LES ARISTOCHATS – Les aristocats – Olivia Ruiz
1970 – LES ARISTOCHATS – Thomas O’Malley – Renan Luce
1970 – LES ARISTOCHATS – Des gammes et des arpèges – Arielle Dombasle
1989 – LA PETITE SIRENE – Sous l’océan – Henri Salvador & Elie Semoun
1989 – LA PETITE SIRENE – Partir là-bas – Louane
1997 – HERCULE – Le Monde qui est le mien – Jean Baptiste Maunier
1999 – TARZAN – Je veux savoir – Olympe
2013 – LA REINE DES NEIGES – Le Renouveau– Anais Delva & Emmylou Homs

>>> Pour en savoir plus sur l’album We Love Disney 2
>>> Pour assister à la soirée We Love Disney LIVE au Grand Rex

Laisser un commentaire

