Nature : Un voyage entre magie et émerveillement

nature

Le pitch : Des entrailles de la terre aux déserts brûlants, des profondeurs de l’océan aux cimes glaciales, nous voyageons pour découvrir que la nature, peuplée de créatures extraordinaires, est encore plus fascinante que tout ce que nous pensions savoir. Alliant images somptueuses et découvertes exceptionnelles, Nature est une véritable révélation visuelle. Raconté par Lambert Wilson…

Pour cette fin d’année, Nature propose un voyage extraordinaire d’une beauté vertigineuse au cœur de notre jolie planète bleue. Contemplatif et dépaysant, le film de Patrick Morris et Neil Nightingale traversent des paysages sauvages, rarement explorés et offrent de véritables séquences d’émerveillement devant une faune majestueuse et une flore surprenante. Sur terre ou dans la mer, Nature propose des images plus ahurissantes les unes que les autres, livrant de la beauté pure sans jamais alourdir la narration de propos moralisateurs et/écologique. Autant dire que cela fait un bien fou après l’insistance des documentaires sortis en salles cette année, sans pour autant laisser insensible aux questions environnementales.

nature_3

En effet, entre le rituel amoureux des flamants roses et une balade au cœur des vagues, en passant par la danse étonnante d’un drôle de lézard du désert ou encore la découverte d’une vie presque impossible sur des volcans brûlants… Nature se savoure avec grand plaisir, dans un documentaire équilibré et ludique, grâce aux changements de décors réguliers, une bande originale rythmée et, surtout, grâce à la narration enthousiaste de l’acteur Lambert Wilson (en version originale, c’est Idris Elba qui donne de la voix).
En prenant le parti de mettre de coté un message trop alarmant sur les différentes problématiques liées à la faune et la flore (rareté de l’eau, espèces en voie de disparition…), Nature possède un attrait reposant car voilà enfin un documentaire qui ne cherche pas à mettre son spectateur mal à l’aise en lui rappelant qu’il ne se soucie pas suffisamment de sa planète. Ici, Patrick Morris et Neil Nightingale (Sur La Terre des Dinosaures 3D, La Famille Suricate…) optent pour l’observation et la découverte, à travers un film magnifique à la photographie vive et réellement sublime (malgré une 3D qui a toujours tendance à assombrir l’écran), ce qui offre une proximité assez étonnante et appréciable.

nature_6

Cependant, malgré un titre aussi universel, Nature ne se consacre finalement qu’au continent africain, dans une formule différente d’African Safari 3D, et même si le résultat est grand grâce à la richesse des décors, il se retrouve quelque peu limité. J’aurais aimé en voir plus, peut-être à travers d’autres continents. De plus, les réalisateurs n’offrent pas forcément la même visibilité à chaque tableau, si certains sont très brefs et contemplatifs (les gorilles, par exemple), d’autres durent le temps d’un cycle saisonnier (les éléphants). Mais le plus dérangeant, reste finalement le message confus du documentaire à propos de l’eau. Bien que le documentaire évite le ton moralisateur, on insiste beaucoup sur le fait que l’eau est vitale et précieuse, que ce soit à travers les scènes aquatiques ou encore en suivant des éléphants à la recherche d’un point d’eau pour survivre. Pourtant, après un très beau film, Nature se termine avec une série d’images citadines survolée par un discours prônant la vie et la nature… en montrant de l’eau purement et simplement gaspillée. Jusqu’au cinq dernières minutes, c’était presque parfait.

nature_2

Heureusement, Nature laisse un souvenir marquant, de part la beauté de ses images au sentiment d’exclusivité qui s’en dégage. Entre magie et émerveillement, Patrick Morris et Neil Nightingale signent un documentaire sublime. Si, à première vue, Nature ne semble pas s’accorder avec la période des fêtes, cela reste un moment tout aussi enchanteur à partager en famille ou entre amis (ou seul aussi, c’est bien), qui donne envie d’apprécier ces choses qui nous entourent et que, parfois, on oublie de regarder… juste pour le plaisir. À voir.

nature_4

nature_5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s