Top 2014 : Les meilleurs films de l’année

2014, c’est un peu l’année que j’attendais pas coté cinéma.
En dehors de mes grosses attentes, j’ai souvent été prise au dépourvu par de belles surprises et pas mal de déceptions. Mais ce sont surtout de jolies prises de risques qui attirées mon attention, en tout cas des films qui sortent un peu de mon ordinaire (moi la fan de blockbusters, j’entends). Si Lars Von Trier a beaucoup été critiqué pour Nymphomaniac, une fois passé le choc du deuxième volet (très hard), j’ai adoré sa vision et son message sur la sexualité féminine (aussi libre soit-elle, elle n’est pas en libre-service). Et puis il y a eu quelques « OFNIs » sympathiques comme un huis-clos en voiture avec Tom Hardy dans Locke, un film tout en Lego, de la grosse prise de tête avec Jake Gyllenhaal dans Enemy, un triptyque intimiste avec Young Ones ou encore une histoire d’amour 2.0 hanté par la voix sexy de Scarlett Johansson dans Her. La France n’a pas été en reste : j’avais promis que je verrai plus de films français et si certains m’ont agréablement surprises, beaucoup m’ont sérieusement mise en pétard (mais j’en parle dans mon Flop 10).

Et enfin il y a eu les coups de cœur, ce qui m’ont plus instantanément et ceux qu’ils a fallu que je digère avant de réaliser que j’avais été séduite. Au final, mon choix c’est resserré autour de 15 films. Les voici, vous les attendiez, mes dix chouchous 2014 sont :

1. Gone Girl, de David Fincher

gone girl

Maître Fincher signe un film pervers et brillant. Une adaptation, certes, mais un style superbe et soigné qui colle parfaitement à ce thriller diabolique qui m’a fait décoller de mon siège à plusieurs reprises. Rien à redire, j’ai été scotchée aussi bien par l’histoire que par la performance des acteurs (surtout Rosamund Pike). J’en redemande !
>>> Lire la critique complète

2. States Of Grace, de Destin Cretton

StatesOfGrace1

Comme Le Monde de Charlie l’an passé, States Of Grace m’a personnellement touchée. Destin Cretton livre un film émouvant, traversé par des personnages à vif, avec une sensibilité époustouflante. Le traitement tout en douceur et en simplicité contraste avec la violence sous-jacente du film que Brie Larson porte sur ses épaules comme une grande. Magnifique.
>>> Lire la critique complète

3. Boyhood, de Richard Linklater

boyhood1

En filmant ses personnages pendant douze ans, Richard Linklater capte bien plus qu’un tranche de vie. Boyhood observe la (re)construction de ses personnages à travers deux âges différents, l’adolescent influençable malgré lui d’un coté et l’adulte expérimenté de l’autre. Un film sur la vie qui interpelle sur notre façon de voir les choses et la possibilité de se renouveler à n’importe quelle étape.
>>> Lire la critique complète

4. Captain America – Le Soldat de l’Hiver, de Joel et Anthony Russo

captainamericaFULLPOSTER

Fini le boy-scout super-héroïque et place au vrai Captain America. Les frères Russo donne un nouveau souffle au personnage à travers une histoire coup de poing qui a changé la donne, tout en proposant un divertissement explosif. Entre action et rebondissements, Captain America – Le Soldat de L’Hiver se hisse aisément parmi les meilleurs films de super-héros (toutes franchises confondues) en étant aussi spectaculaire qu’abouti. Wow !
>>> Lire la critique complète

5. Pride, de Matthew Warchus

pride1

Besoin d’une comédie ensoleillée capable de vous redonner le sourire tout en vous tirant quelques larmes ? Pride est pour vous. Mais attention, derrière ce feel-good movie à la sauce britannique, Matthew Warchus dénonce une époque épineuse éraflée par l’intolérance, l’homophobie et la politique de fer de Margaret Tatcher. Et pourtant, Pride est absolument lumineux et habité par des personnages géniaux. À voir !
>>> Lire la critique complète

6. Dragons 2, de Dean DeBlois

Dragons2

Je suis allée voir ce film en étant un peu sceptique (je n’avais pas aimé le premier et en plus, je ne suis pas hyper fan de films d’animation) et j’en suis ressortie conquise. Visuellement, Dragons 2 est superbe aussi bien dans les détails réalistes que sur des plans larges ahurissants. Globalement, Dean DeBlois signe une suite drôle, rythmée, brillante et vraiment fun dont je ne me lasse pas ! Vive Krokmou !
>>> Lire la critique complète

7. Interstellar, de Christopher Nolan

Interstellar1

Nolan et moi, c’est quitte ou double : Memento, Inception… je n’ai pas aimé. Sa saga The Dark Knight, évidemment, j’ai adoré. Là, j’étais vraiment perplexe et pourtant Interstellar est une expérience incroyable qui continue de résonner bien après que le film soit fini. S’il faut s’accrocher pour suivre et comprendre Interstellar, qui est tout de même très long et visuellement moyen, j’ai été soufflée par sa réflexion captivante. Un voyage intense à travers le temps et l’espace qui mérite le détour.
>>> Lire la critique complète

8. Respire, de Mélanie Laurent

respire_1

J’ai été chamboulée par le dernier film de Mélanie Laurent. Juste, sensible, personnel… Respire dépeint avec un réalisme glaçant la relation destructrice entre deux adolescentes, en flirtant symboliquement entre l’amour et la haine. Joséphine Japy est la révélation du film qu’elle marque dans une dernière scène… à couper le souffle. (hihi)
>>> Lire la critique complète

9. La Planète Des Singes – L’Affrontement, de Matt Reeves

Planetedessinges

Parmi les films vus cette année, c’est probablement devant celui-ci que j’ai le plus retenu mon souffle. Cette tension oppressante qui chope à la gorge dès le début du film, des personnages non humains qui électrisent une trame nerveuse… Matt Reeves relève une défi singulier, en livrant une suite attendue et potentiellement casse-gueule, avec brio, grâce à une mise en scène soignée et un scénario qui s’intensifie jusqu’à la dernière minute.
>>> Lire la critique complète

10. Une Nouvelle Amie, de François Ozon

unenouvelleamie

Après un Jeune et Jolie assez tiède, le nouveau film de François Ozon est une vraie merveille. Brillant, troublant et sensuel à souhait, Une Nouvelle Amie joue avec les genres masculin et féminin dans une histoire surprenante, explorant les désirs secrets de ses personnages. Chaud !
>>> Lire la critique complète

***

Faire un top 10 est intéressant mais difficile. Alors je vais tout de même mentionner les 5 autres films qui m’ont beaucoup plus cette année, sans ordre de préférence :

  • La Grande Aventure Lego, de Phil Lord et Chris Miller : un de mes premiers coups de coeur de 2014. Drôle et original, je me suis amusée comme une petite folle devant, tout en étant hyper admirative du travail accompli. Bravo !
  • Last Days Of Summer, de Jason Reitman : Une belle romance estivale traversée par des personnages brisés qui vont se reconstruire de façon inattendue, sous le regard innocent et protecteur d’un enfant.
  • Les Gardiens de la Galaxie, de James Gunn : Ouvrez un dictionnaire, à coté du mot « cool » vous devriez y trouver une photo des Gardiens de la Galaxie (sinon, jetez-le). Marvel Studios ose prendre des risques avec cette nouvelle bande de super-anti-héros déjantés à travers un space opera fun, dense et survolté. I Am Groot !
  • Horns, d’Alexandre Aja : Imparfait, mais risqué, Horns mélange les styles dans un conte romanesque et noir, mixant le symbolisme religieux et le fantastique. Daniel Radcliffe porte des cornes, Alexandre Aja renoue avec l’humour noir… C’est un peu bancal et mais joliment couillu.
  • Only Lovers Left Alive, de Jim Jarmusch : Deux vampires désabusés contemplent ce qui reste de leur Eden, avec une langueur et une poésie enivrante. Le voyage a des allures de trip, la bande-originale est soignée. Si Tilda Swinton est toujours fascinante, Tom Hiddleston profite de cette respiration pour prouver qu’il est aussi envoûtant qu’excellent.

Et pour vous, quels sont les meilleurs films de l’année ?

>>> Voir le Flop 2014

2 réflexions sur “Top 2014 : Les meilleurs films de l’année

Laisser un commentaire

