[SPOILERS] Ant-Man : Retour sur les événements marquants du film

ATTENTION, CE QUI VA SUIVRE N’EST RÉSERVÉ QU’À CEUX QUI ONT VU LE FILM.

Abandonnez la lecture de cet article tant qu’il en est encore temps.
Surtout si vous êtes fan de… Non ! Vous en avez trop lu, partez. Pour ma critique sans spoiler du film, c’est par ici.

Pour ceux qui ont déjà vu le film… on est bien, là non ?

***

antman_villain

Ant-Man est enfin sorti, clôturant une Phase 2 plutôt inégale où certains films se sont démarqués de façon inattendue (Captain America – Le Soldat de L’Hiver et Les Gardiens de la Galaxie) et d’autres ont suscité pas mal de remous (Iron Man 3, Thor – Le Monde des Ténèbres…), tandis qu’Avengers – L’Ère d’Ultron continue de diviser.
Une chose est sûre dans tout cela, c’est qu’il y a un écart d’ambition évident entre la Phase 1 et la Phase 2 du MCU, démontrant que Marvel Studios s’est un peu trop reposé sur ses lauriers. Échangeant les easter-eggs pour du fan service, tout aussi divertissant, les films estampillés Marvel Studios ont su trouver une recette gagnante, mettant en scène des super-héros déjà fortement appréciés et en misant sur le grand spectacle. Au départ, si Les Gardiens de la Galaxie était une totale prise de risque, Ant-Man devait annoncer une ère nouvelle, une Phase 3 avec plein de nouveaux personnages (Black Panther, Captain Marvel, Doctor Strange…).
Mais le complexe de supériorité des Studios Marvel, allié au besoin des dirigeants de vouloir tout contrôler a finalement atteint ses limites, quand Edgar Wright a quitté le projet Ant-Man avec fracas. C’est donc Peyton Reed qui s’est attelé à la tâche, livrant un film divertissant et marqué par l’empreinte Marvel, tout en proposant une origin story sympathique mais entâché par les dramas qui ont entouré sa réalisation.

Mais bon, trève de blabla : mon avis est déjà disponible, alors intéressons-nous à ce qu’Ant-Man révèle de bon pour la suite. Concrètement, Ant-Man confirme surtout plusieurs hypothèses autour de ses personnages, mais pose un joli point d’interrogation avec sa seconde scène post-générique !

Hank Pym : le second Avenger 

hankpym

C’est confirmé, Hank Pym (Michael Douglas) était bien le premier Ant-Man et ce, pendant la guerre froide, comme on le découvre pendant l’introduction du film et pendant quelques flash-backs. On découvre également qu’il faisait équipe avec sa femme Janet Van Dyne, aka Wasp (la Guêpe), qui a disparu lors d’un combat. Hank Pym a ensuite raccroché son costume pour trouver un moyen pour retrouver sa femme.
>>> À noter : dans les comics, Ant-Man (Hank Pym) est un des membres fondateurs des Avengers aux cotés d’Iron Man, Thor, Hulk, Captain America et sa chérie, La Guêpe.

Quid de la première Guêpe ?

Si le nom et le parcours de Janet Van Dyne est évoqué, le mystère reste entier autour de ce personnage, car son visage n’est jamais montré et, comme on le comprend dans le film : elle n’est pas vraiment morte. En effet, au cours d’une mission, elle se sacrifie et se réduit à une taille subatomique, se retrouvant ainsi coincée dans l’espace temps (ou dans la bibliothèque de Murphy :-D). Le film laisse donc penser que Janet est morte, sauf qu’un peu plus tard, c’est au tour de Scott Lang, en Ant-Man, d’atteindre le niveau subatomique pour vaincre Pourpoint-Jaune (Yellowjacket). Le fait qu’il soit revenu + le mystère autour de la femme de Hank Pym indiquerait que la première Guêpe pourrait bien refaire surface.
Le nom de l’actrice qui incarne Janet pendant le film n’a pas été dévoilé, donc un recast est bien possible.

Ant-Man aux cotés de Captain America dans Civil War

ant-man-avengers-civil-war-feature

Comme vous le savez, Civil War est grosso modo la guerre entre deux camps de super-héros, l’un mené par Tony Stark/Iron Man et l’autre par Steve Rogers/Captain America.
Tout au long du film, Ant-Man livre des indices concernant le camp qu’il pourrait rejoindre, jusqu’à une dernière piste plus évidente. En effet, Dès le début, Hank Pym montre beaucoup de dédain à l’égard des Avengers et de Stark Industries. Alors qu’il expose son plan à Scott Lang, ce dernier suggère qu’ils devraient plutôt faire appel aux Avengers pour les aider, ce à quoi Hank rétorque qu’ils sont bien trop occupés à faire « tomber des villes du ciel » (rapport aux événements en Sokovie).
Plus tard, pensant découvrir un vieille hangar désaffecté, Scott Lang/Ant-Man se retrouve sur le toit du nouveau QG des Avengers et face à un invité surprise : Sam Wilson aka Le Faucon, avec lequel il se bat. Si cette rencontre n’était qu’un épisode pour Ant-Man, la deuxième scène bonus du film annonce une nouvelle alliance.

D’ailleurs, en parlant de Civil War, permettez-moi de faire un petit retour en arrière au sujet d’Avengers – L’Ere d’Ultron. Dans mon article spoiler, je vous expliquais ma théorie concernant les scènes de destructions massives qui jalonnent le film, en disant que, grosso modo, ce serait le point de départ de Civil War. Et bien que les plus sceptiques tendent l’oreille, dans un vrai-faux flash info écrit par Marvel Studio, une vidéo servant à promouvoir Ant-Man voit le jour. Sensée retracer le parcours de Scott Lang, la vidéo débute avec des images bien connues (oh ! et vous reconnaissez la journaliste ? :D) :

Plus de contrôle gouvernemental et de transparence en ce qui concerne l’identité des super héros ? Ca ne vous rappelle rien ?

A noter également : le bandeau déroulant qui offre quelques clins d’œil, concernant une certaine Jane Foster et, tiens ? un tremblement de terre en Afrique du Sud ? Le Wakanda est pourtant en Afrique Centrale…

Première scène bonus : La Guêpe 2.0

Hope_wasp

Description (dialogues approximatifs) : Retour dans la maison de Hank Pym, qui se trouve au sous-sol avec sa fille Hope (Evangeline Lilly). Ils parlent de sa mère, la première Guêpe, et Hank dit à sa fille « la meilleure chose qu’on puisse faire, c’est remettre des super-pouvoirs entre de bonnes mains ». Une porte s’ouvre, dévoilant le costume de la Guêpe, un prototype jamais testé par Janet. Hank lègue le costume à sa fille en lui disant qu’au final, ils avaient créé ce costume pour elle : « le temps est venu de finir le travail », ce à quoi Hope répond « il était temps ».

Hope Van Dyne sera donc La Guêpe, comme on pouvait s’y attendre. De plus, dans le film, elle est complètement capable d’endosser le rôle, vu son entraînement et sa capacité, elle aussi, à contrôler les insectes. La question est : quand la reverrons-nous ? Et surtout, comment sera-t-elle ?
Autant dire que l’hypothèse Red Queen est à oublier ^^

Deuxième scène bonus : Le retour de Bucky

bucky_antmanDans cette scène, on y retrouve Captain America et Le Faucon qui détiennent… Bucky ! Cette scène est plutôt difficile à cerner, le visage de Bucky laisse penser que ce dernier est toujours en mode super sexy énervé, mais un poil plus calme face à Steve Rogers. Cependant, son bras métallique est coincé dans une sorte d’étau. Pourquoi ? Sûrement pour le maintenir bloqué le temps de le raisonner ? Devant lui, Faucon et Captain discutent de façon énigmatique, suggérant d’avertir Tony Stark mais les deux amis tombent d’accord : « il nous croirait jamais… », puis « on ne sait pas si les Accords le permettront » et Cap conclut en disant « On est seuls alors », Le Faucon répond « Peut-être pas… Je connais un gars. »

ENFIN UNE SCENE POST-GÉNÉRIQUE DIGNE DE CE NOM ! Ça fait du bien, car dans la Phase 2, il n’y a que Captain America – Le Soldat de l’Hiver qui avait proposé une scène bonus intéressante pour la suite. Tout d’abord, c’est un soulagement de voir que la traque de Bucky ne sera pas une intrigue centrale dans le troisième volet de Captain America, parce que je me demandais comme tout cela allait s’équilibrer avec Civil War.
Mais voilà, Bucky a-t-il retrouvé la mémoire ? Pourquoi Cap et Sam sont-ils si réticents à l’idée d’aller voir Tony Stark pour lui parler ? Les « Accords » font-ils références aux textes de la Loi de recensement des super-héros ? Pour cette dernière question, la réponse est évidente : oui, car visiblement les événements de Sokovie ont immédiatement déclenché une demande publique pour contrôler les super-héros et leurs agissements.
Par contre, quand Sam dit « Je connais un gars » : vu leur rencontre fracassante et le fait que Paul Rudd soit casté dans Captain America – Civil War, pour moi c’est sûr que Le Faucon fait référence à Ant-Man, prouvant donc que Scott Lang se battra du coté de Cap !
>>> Réalisée par les frères Russo, il semblerait que cette scène soit d’ailleurs extraite du film Captain America : Civil War.

Autres clins d’œils et caméos

>>> HYDRA is back
L’Hydra rôde toujours dans le coin et fait une apparition dans Ant-Man, alors que Darren Cross (Corey Stoll) tente de vendre son armure Yellowjacket.

>>> Stan Lee
Devanture des créations Marvel (et co-créateur d’Ant-Man), Stan Lee a fait son habituel caméo, incarnant cette fois un barman. Pas d’Excelsior en vue, cette fois.

>>> Hayley Atwell et John Slattery
Le grand drame de Marvel : avoir craqué pour Hayley Atwell et casté l’actrice dans Captain America – The First Avenger ! Ils l’adorent, la recasent dès que possible. Le problème, c’est qu’ils ne peuvent jamais la faire interagir avec les Avengers de nos jours, à cause de l’âge de Peggy Carter et se consolent en lui consacrant une série rien qu’à elle, Agent Carter. Du coup, au moindre flashback, revoici Hayley Atwell, maquillée pour paraître plus âgée, au début du film où elle fait partie de ceux qui auditionnent un Hank Pym plus jeune.
À ses cotés et vieilli également, John Slattery reprend son rôle de Howard Stark.

>>> De DC à Marvel
400px-TDKM1Garand-1Pas vraiment un clin d’œil, mais les fans ne manqueront pas de reconnaître David Dastmalchian, qui incarnait un des partisans du Joker dans The Dark Knight.

>>> Cassandra Lang
Cassie, la fille de Scott Lang, est présente dans le film. Dans les comics, elle sera elle aussi une super héroïne, Stature, parmi les Young Avengers.

***

Et voilà, c’est tout pour les spoilers sur Ant-Man. Si vous avez d’autres éléments à apporter à cet article, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.
Il y a également plus d’infos à découvrir dans le comics prologue d’Ant-Man, disponible aux Éditions Panini.

Prochain film super héroïque à décortiquer : Deadpool !

>>> Ma critique du film Ant-Man
>>> La Phase 3 de Marvel (MàJ)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s