[SPOILERS] X-Men Days Of Future Past – The Rogue Cut : avis + spoilers !

rogue-cut-ec465

Attention, cet article contient des spoilers 🙂

Annoncé au moment de la sortie du film, X-Men Days Of Future Past – The Rogue Cut est enfin disponible en DVD et en Blu-Ray.
Avec un montage alternatif de 17 minutes supplémentaires et avec 90 minutes de nouveaux bonus (dont les commentaires audio), cette nouvelle version du film de Bryan Singer vaut-elle vraiment le détour ? La réponse est : oui… pour les fans.

Si l’intrigue principale et ses conséquences restent inchangées, de nombreuses scènes sont ajoutées dans ce montage final. En plus d’ajouter de la crédibilité au film, The Rogue Cut propose un film plus profond, notamment au sujet des relations entre certains personnages, survolées dans la version cinéma et plus explorées ici. Si Rogue / Malicia trouve enfin sa place dans Days Of Future Past – évitant à Kitty de se vider de son sang pendant tout le film et crédibilisant l’existence des Sentinelles (grâce à son pouvoir), ce n’est qu’un nouvel élément parmi d’autres, dans ce nouveau montage. En effet, alors que le triangle amoureux Kitty/Bobby/Malicia est à nouveau mis à mal, Hank et Raven ont également droit à une scène significative, évoquant la fin d’un chapitre.
Au-delà de ça, les autres scènes supplémentaires permettent à certains personnages de l’ombre d’en sortir (comme le débat des mutants du futur au début du film, prouvant, entre autres, qu’Omar Sy ne fait pas que grogner dans le film !) et, à d’autres d’expliquer un peu plus leurs motivations, pas si mauvaises que ça.
De plus, ce nouveau montage propose des scènes parallèles entre le passé et le futur, notamment avec Magneto, qui sont plutôt sympas à voir, ainsi que des ajouts à première vue peu notables mais qui offre un nouvel élan au film.

Concrètement, si X-Men Days Of Future Past – The Rogue Cut n’est pas vraiment indispensable car le film en lui-même ne change pas, cette nouvelle version vaut tout de même le détour car les scènes ajoutées sont plus intéressantes, spectaculaires et/ou touchantes, offrant une dynamique un poil plus dramatique, voire désespérée tant le film signe la fin de beaucoup de choses (d’une époque, d’un amour, d’une vie…). En plus d’une chasse aux nouvelles scènes, le film semble plus abouti et moins impersonnel, proposant des personnages aux facettes multiples qu’on aimerait creuser un peu plus par la suite. Une version à voir donc, surtout pour les fans.
En plus, si comme moi vous n’aviez pas encore acheté le DVD/Blu-Ray, cela vous fera deux films pour le prix d’un… en promo !

Attention : X-Men Days Of Future Past – The Rogue Cut n’apporte pas de réponses supplémentaires ni de nouvel indice quelconque sur X-Men Apocalypse !

Pour l’instant, je n’ai pas encore regardé tous les bonus mais la table ronde entre les acteurs et le réalisateur, X-Men: Unguarded, est super intéressante. Et le sneak peek des 4 Fantastiques est en fait la dernière bande-annonce.

roguecut-790x446

***SPOILERS***

Voici le détail des scènes, au fil de l’eau :

  • Au début quand Professeur X expose son plan, les mutants du futur (en dehors des X-Men connus) débattent de l’idée. Bishop, Blink ont plus de dialogue, tandis que Sunspot et Warpath sont également plus présents. Quand Bishop demande un vote, Professeur X lit dans leurs pensées et comprend que tout le monde est partant.
    Avant de commencer, Iceberg et Kitty se disent au revoir.
  • Quand Wolverine retourne dans le passé, après sa bagarre, il retrouve la fille avec qui il avait passé la nuit dans sa voiture. Ils se séparent et un message radio annonce le cessez-le-feu à Saigon.
  • Quand Wolverine, le jeune Charles Xavier et Hank McCoy vont voir Peter/Quicksilver, une fois dans la maison, Logan parle à la petite sœur de Peter. La mère les interrompt et dit à la petite d’aller « embêter ta soeur en haut » suggérant que Scarlet existe bien dans le film même si on ne la voit pas.
  • Après les événements de Paris, on voit Bolivar Trask bosser dans son labo sur le sang de Mystique, tandis qu’il discute avec Stryker. Le sang ne lui suffit pas, il lui faut plus de matière et donc retrouver Mystique. Alors que Stryke pense que Trask hait les mutants, ce dernier admet qu’il admire les mutants et qu’il pense qu’une association permettrait d’assurer la paix pour toujours. Stryker parle de son fils, sans en ajouter plus. On découvre aussi que Magneto a infiltré les lieux et suit de près le départ du convoi des Sentinelles.
  • Alors que Kitty est blessée, Bobby/Iceberg veut stopper l’expérience car elle se vide de son sang. Professeur X dit que le moment est trop important et que Logan doit rester dans le passé pour terminer ce qu’il a commencé. Bobby dit alors que quelqu’un pourrait prendre le pouvoir de Kitty et sa place, que cette personne l’avait déjà fait dans le passé pour Magneto : Malicia / Rogue (rappelant finalement que si Mystique peut ressembler à n’importe quel mutant, elle n’a pas la capacité de copier leur pouvoir… Alors que Rogue, si). Alors que Professeur X la pensait morte, Bobby lui avoue qu’elle est toujours en vie, cachée dans Cerebro. Ils partent alors à sa recherche, accompagné par Magneto.
  • Raven revient chez Charles et c’est Hank qui la découvre devant la porte. Il la fait entrer et la soigne. Raven constate qu’il garde son apparence humaine et Hank lui explique son secret. Ils s’embrassent et tout deux reprennent en même temps leurs apparences mutantes. Mystique lui demande s’il la trouve enfin jolie ainsi. Il dit que oui et elle lui retourne la question. Hank évite le sujet. Mystique demande alors s’il se souvient des derniers mots qu’elle lui a dit. Hank se souvient : « Mutant and proud ».
  • Scènes mêlées : dans le futur, Bobby et Magneto retrouve le chemin de Cerebro, dans l’école, guidés par Professeur X. En même temps dans le passé Magneto jeune pénètre chez Trask Industries, en quête de son casque. Les scènes sont parallèles et centrées sur les deux Magneto qui agissent en même temps. Dans le Cerebro, des scientifiques travaillent autour de Rogue, inconsciente, tandis que Magneto les immobilisent, Bobby la réveille. Dans le passé, Magneto entre dans le « musée des mutants » là où sont conservées, par exemple, les ailes d’Angel et son casque. Il découvre aussi que la pièce de monnaie qu’il avait enfoncée dans le crane de Shaw a été conservée (signifiant que Trask a dû récupérer son corps). Dans le futur, Professeur X alerte Bobby et Magneto d’une attaque de Sentinelles. Bobby tente de les protéger tandis que Magneto et Rogue s’enfuient, mais il meurt héroïquement piégé par les Sentinelles. Magneto et Rogue parviennent à rejoindre Professeur X dans l’avion (Blackbird ?), mais une Sentinelle les attaque au décollage. Professeur X qui pilote l’avion arrive à la virer et à repartir. (Tiens mais où est Tornade ?)
  • Mystique, toujours chez Charles, entre dans le Cerebro et détruit le casque, avant de partir en disant « I’m sorry Charles » (Je suis désolée, Charles).
  • Professeur X, Magneto et Rogue rejoignent Kitty et lui annoncent que Bobby est mort. Rogue touche kitty et absorbe son pouvoir. Kitty s’effondre et Rogue prend sa place, se « connecte » à Logan et le salue. Dans le passé, Wolverine se réveille en sursaut et comprend que Rogue est dans sa tête. Au même moment, Hank entre dans la chambre et lui annonce que Raven était là, triste d’avoir loupé le coche. Mais il y a plus grave : ils découvrent que Cerebro est foutu.
  • Charles discute avec un vétéran en chaise roulante qui lui demande ce qui lui est arrivé, il répond : « Friendly fire (tir amical) ». Le vétéran fait une moue entendue et répond : « The worst (les pires) » (sous-entendu : les plus douloureux émotionnellement).
  • Scène bonus pendant le générique : Bolivar Trask, condamné pour trahison, est emprisonné dans la prison conçue initialement pour Magneto.

Il y a peut-être des scènes que j’ai loupées, mais aussi des images brèves ajoutées pendant des scènes, que je ne mentionne pas ci-dessus.

Alors, que pensez-vous de The Rogue Cut ? Personnellement, je pense que cette version est bien meilleure.

>>> Ma critique de X-Men Days Of Future Past
>>> [SPOILERS] X-Men Days Of Future Past : Retour sur le film !

Publicités

2 réflexions sur “[SPOILERS] X-Men Days Of Future Past – The Rogue Cut : avis + spoilers !

  1. J’ai adoré DOFP et je dois dire que j’ai vraiment savouré cette version Rogue Cut, Malicia manquait vraiment à l’appel dans le montage original et certains points sont éclaircis pour notre plus grand plaisir.

    [SPOILER]
    Le sauvetage de Malicia/Rogue et la scène qui suivent expliquent par exemple comment les sentinelles ont acquis les pouvoirs des mutants, mais aussi comment elles ont pu localiser les derniers mutants aussi vite (à un moment Kitty laisse entendre qu’ils s’installent à un endroit au moins plusieurs semaines avant que les sentinelles les trouvent). Même si on s’en doutait un petit-peu, notamment sur le premier point, comment ont-ils pu couper des scènes aussi importantes dans le montage original ? Y’aurait-il eu une prise de bec entre Anna Paquin et Bryan Singer sur la faible mise en valeur du personnage de Malicia qui aurait mené à son éviction ? Cela expliquerait aussi peut-être pourquoi elle n’est pas présente dans Apocalypse, qu’en pensez-vous ?
    [/SPOILER]

    • Tout à fait d’accord, ce passage était nécessaire non seulement pour la survie de Kitty mais aussi pour expliquer comment les Sentinelles reproduisaient les pouvoirs des mutants (vu que Mystique ne peut pas le faire, jusqu’à preuve du contraîre). A priori, la raison pour laquelle Rogue a été coupée au montage, ce n’était pas à cause du personnage (ou de l’actrice) mais plutôt parce que Synger et Kinberg avaient jugé inutile, lors du montage cinéma, de laisser les scènes d’actions des Professeur X et Magneto du futur. Du coup, en coupant ces scènes, ils étaient obligés de couper Rogue au montage final. Après coup, Synger a regretté ce choix et annoncé dès la sortie ciné du film qu’il y aurait une version DVD incluant Rogue, alors que Kinberg pense que ce passage aurait plus prêté à confusion pour les spectateurs (surtout qu’en dehors des fans, le public acceptait le fait que Mystique soit l’unique solution pour les Sentinelles). Pour ma part, je ne comprends pas ce choix, d’autant plus que voir Ian McKellen et Patrick Stewart en action une dernière fois est une bonne chose, d’une part parce qu’ils le méritaient et d’autre part parce qu’il est maintenant confirmé que X-Men Apocalypse réunira les X-Men du passé et les jeunes versions de Jean, Scott et Ororo (donc pas de Anna Paquin non plus).

      J’espère que cela répond à votre question. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s