Les 4 Fantastiques : la lettre ouverte et amère de Josh Trank

josh_trank

Ce n’est plus un secret, le film Les 4 Fantastiques est une déception, aussi bien pour les fans que pour son réalisateur qui, dégoûté, déclare qu’il ne fera plus de films super-héroïques. Malheureusement, le film se juge en l’état : un ensemble mal fichu, hanté par un quatuor passif, et criblé d’incohérences et de passages à vide. Quand un film de super héros devient brouillon à partir du moment où les héros obtiennent leurs pouvoirs, c’est qu’il y a un souci (normalement, le coté spectaculaire des pouvoirs est sensé rattraper le côté bancal), or dès le retour de la « Planète Zéro », Les 4 Fantastiques part en cacahuètes : tout le monde s’en fiche de la disparition de Victor, ni semble s’interroger sur le potentiel dangereux de voyager d’une dimension à une autre, le bond d’un an en avant sape une partie de l’intérêt du film, l’affrontement final est torché en 5 minutes, des héros au service de l’armée… S’ajoute à cela des looks approximatifs, des pouvoirs aux effets spéciaux moyens et l’absence totale de l’esprit de famille qui symbolise normalement Les 4 Fantastiques.

Devant ce reboot hâtif, pâle excuse pour éviter que les droits reviennent aux Studios Marvel (qui aurait fait un bon usage de la Zone Négative après Civil War, hum-hum…), une question se pose : que s’est-il passé ?

Avant sa sortie, les rumeurs allaient déjà bon train sur la déception qui stagnait autour du film. Récemment, une lettre ouverte a été diffusée sur internet, venant apparemment de Josh Trank. Bien que tous les sites s’accordent à dire que la source de cette lettre reste à vérifier, le contenu de la lettre* semble confirmer tout ce qui a bel et bien foiré dans Les 4 Fantastiques, notamment le fait que le film soit passé de 2h20 à 1h38 après un dernier passage à la moulinette.
Voici la fameuse lettre  :

Salut à tous les fans,

Je suis Josh Trank. Si mon nom ne vous dit rien, j’ai réalisé et co-écrit le film Fantastic Four qui passe en ce moment au cinéma. Comme vous le savez sans-doute déjà, la critique a descendu le film avec 9% sur Rotten Tomatoes.
Mais je voudrais vous donner ma version de l’histoire, et je voudrais aussi que les fans comprennent par quoi les réalisateurs doivent passer pour adapter des comics books au cinéma. C’est une véritable lutte.

J’ai commencé par réaliser un film intitulé Chronicle pour la Fox. Vous en avez peut-être entendu parler. La critique l’a adoré et il a fait un carton au box office. Il a seulement coûté 12 millions de dollars et en a rapporté 130, sans compter les ventes de DVD.
A cette époque la Fox cherchait à relancer la franchise des Fantastic Four. Leurs droits allaient expirer et être rétrocédés à Marvel/Disney (NDLR : comme pour cette version du film et ce qui explique l’absence de caméo de Stan Lee). Ils ont sollicité plusieurs réalisateurs, dont moi. Bien que je sois un jeune réalisateur la Fox voulait me donner la chance de réaliser un film dont la réussite critique et financière était importante pour eux.

J’y ai réfléchi quelques temps et j’en ai discuté avec d’autres réalisateurs. Une semaine plus tard j’ai rencontré plusieurs cadres de la Fox et je leur ai exposé mes idées. Je voulais faire un film différent, plus réaliste, quelque-chose que les fans n’avaient encore jamais vu. Je voulais me différencier des précédentes versions qui étaient très théâtrales.
Je leur ai dit que je prendrais le projet s’ils me laissaient le contrôle créatif et ils ont dit oui. La Fox adorait mes idées.
Mais la Fox a rapidement commencé à interférer avec mon projet. Ceci étant dit, je vais essayer de faire court.

Tout d’abord ils ont dit que je faisais un film trop dramatique et que je devais rajouter des scènes d’action. Je leur ai dit que je prenais le film très au sérieux et qu’ils devaient me faire confiance sur le produit final. Cependant de nombreuses scènes que j’ai tournées n’ont pas été approuvées par la Fox.

Et puis est arrivé le Comic Con 2014. Ni les acteurs ni moi n’y sommes allés, car à ce stade le film était déjà devenu un vrai merdier.

Il y avait plusieurs scènes dans lesquelles la Chose combattait auprès de militaires, mais il y avait des problèmes de budget que la Fox refusait d’assumer. Les effets spéciaux pour la chose n’ont pas pu être terminés à temps et il y a eu des coupes sur le film. Plusieurs scènes n’ont jamais été intégrées dans le produit final :

  • Johnny avait un passé plus fouillé, y compris concernant son travail sur sa voiture.
  • Un long passage sur Sue découvrant comment utiliser son pouvoir a été coupé.
  • La romance entre Reed et Sue a été coupée.
  • Il y avait un passage assez dur dans lequel on découvrait que Ben était un enfant battu,mais la Fox a considéré que c’était trop sombre pour un film de super-héros et a décidé de le supprimer.
  • 15 minutes de film sur la cavale de Reed ont été coupées. Dans la version finale du film l’équipe trouve Reed immédiatement. Dans ma version on suit le périple de Reed assez longtemps.
  • De nombreuses scènes avec Doom ont de toute évidence été coupées (NDLR : on confirme c’est visible au visionnage).
  • Harvey Elder survivait et aurait du devenir par la suite l’Homme Taupe, mais ça aussi ça a été coupé.
  • Sans mon accord les acteurs ont été rappelés pour refaire certaines scènes du film à la dernière minutes (en Avril, 2 mois avant la sortie du film). C’était une tentative de couper de gros morceaux du film et de faire des raccords. Un problème évident de continuité concerne d’ailleurs les cheveux de Sue dont la longueur et la couleur changent et dans les plans suivants reviennent à leur forme de départ.

Ma version originale du film faisait 140 minutes, et je comptais la réduire à 120 ou 130 minutes. La version que vous pouvez voir en salle dure 98 minutes. Ce que vous voyez est une version saccagée du film.

Je ne travaillerai plus jamais sur un film de super-héros. La Fox m’a promis une liberté créative, mais il n’ont pas tenu parole. A partir de maintenant je ne ferai plus que les films que je souhaite vraiment faire.
Je peux juste espérer maintenant que la Fox rentrera dans ses frais.

C’est vraiment un coup dur pour Josh Trank qui, après Chronicle, semblait avoir une carrière prometteuse. Quel avenir pour le réalisateur de Chronicles demain ? L’avenir vous le dira.
Personnellement, je pense que même si la critique générale a été dure avec ce film, je pense que nous avons été beaucoup à nous poser la question sur ce qu’il s’était réellement passé et cette lettre est peut-être un élément de réponse. Dans tous les cas, beaucoup de réalisateurs accomplis ont un film raté sur leurs CV, l’important c’est de savoir se relever. Courage, Josh ! Ne fais pas Chronicle 2 et tout ira bien 😀

>>> Lire ma critique du film Les 4 Fantastiques

*Source de la traduction : pix-geeks.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s