Paris Comics Expo 2016 : Come back réussi !

pce2016

Depuis quelques années, la Paris Comics Expo (PCE pour les intimes) est le rendez-vous des fans de comics et de SF. Si celle de 2014 ne proposait rien de nouveau, malgré la présence d’Adi Granov, l’absence de PCE en 2015 s’était faite sentir surtout avec une Comic Con Paris trop moyenne.
Enfin l’absence, oui et non… car la PCE a teasé son come-back tout au long de l’année en multipliant les invités de marque et son grand retour en 2016 m’a fait frémir d’impatience. Résultat : pari relevé !

Se déroulant du 15 au 17 avril, j’y suis allée le samedi. Première nouveauté : la PCE change de décor en s’installant au Jardin Floral de Vincennes. En effet, l’espace Champerret était devenu trop petit, c’était compliqué de faire le tour des stands tranquillement. Alors si le Jardin Floral est looooiiiiiinnnnn du métro, une fois sur place, c’est absolument parfait car le jour le plus blindé du salon : pas de bousculade dans les rangées, on peut circuler à l’aise. Au début j’ai râlé, mais finalement, je valide ce nouveau choix.

Ce que j’ai aimé retrouver à la PCE :

  • la diversité des stands : outre la présence, comme tous les ans, des grands éditeurs Panini pour Marvel et Urban pour DC Comics (grosso modo), la convention réunit beaucoup d’éditeurs variés (Akileos, Glénat…), pour tous les amoureux de comics (car il n’y a pas que Batman et Captain America dans la vie). C’est aussi l’occasion de dénicher des collectibles, des éditions old schools, mais aussi des gadgets et des toys dans tous les prix ou même de s’offrir des vêtements ou accessoires à l’effigie de nos héros favoris. Il y a vraiment de quoi se faire plaisir à tous les niveaux, que l’on achète ou que l’on regarde simplement.
  • l’Artist Alley : mon arrêt incontournable, l’Artiste Alley est l’occasion de découvrir des dessinateurs pros, semi-pros ou de très bons amateurs, qui dessinent sur places et proposent des illustrations et des commissions de qualité. C’est l’occasion de discuter avec eux, de leurs métier, de leurs arts, d’échanger sur leurs techniques, leurs outils… de repartir avec des conseils sur ses dessins ou des idées. Quand on dessine, c’est vraiment sympa à faire car ils sont toujours très disponibles. Chez les plus connus, il y en avait beaucoup dont Laura Braga, Paolo Pantalena ou encore Marguerite Sauvage. Mais pour moi, ce qui comptent sont aussi les moins connus (no offense intended) et parmi eux, je retiens Pierre Fernand, qui m’a même fait dessiner sur son iPad Pro pour que je teste sa nouvelle appli (géniale, d’ailleurs), l’équipe de North Star Comics qui m’a invitée à participer à leurs « défis illustrations » sur leur blog Comixheroes et enfin, la pétillante et talentueuse Little Gingko qui est super sympa et qui a un book de dingue !
  • les cosplayeurs : comme à chaque convention, les cosplayeurs sont au rendez-vous. De ceux qui en font un minium à ceux qui ont vraiment un super look, il y a de tout et ils sont toujours partants pour une séance de pose pour des photos. Ce sont les rois des conventions et poser avec nos héros favoris, ça n’a pas de prix.
  • les conférences : j’ai assisté à la conférence sur la Trinité DC Comics, une rencontre super intéressante qui retrace l’existence des héros Superman, Batman et Wonder Woman depuis les années 40 jusqu’à aujourd’hui, expliquant comment les scénaristes et éditeurs ont su s’adapter pour plaire à leurs lecteurs pendant et après la guerre, tout en s’adaptant aux changements de style des années 80 et 2000 (expliquant justement les fameux nouveaux départ comme le New 52 et teasant le prochain avec Rebirth).

Ce qui était plus ou moins nouveau et qui a vraiment fait la différence : les invités !

Certes, la PCE a toujours eu des invités, artistes illustrateurs ou acteurs… Mais cette année, la PCE a vendu du rêve avec une liste d’invités exceptionnels. Coté acteurs, la convention a accueilli Ray Park, Giancarlo Espositio, Andrew Scott et Daniel Cudmore, présents pour des dédicaces et des photoshoots (payants). Coté comics, c’était la folie avec une bonne douzaines d’invités de grande classe, donc je retiens mes héros : J. Scott Campbell et Bruce Timm (ainsi que Paul Dini, mais je ne l’ai pas vu samedi), Gabriele Dell’Otto (un artiste du même niveau qu’Adi Granov quand même), Kim Jung Gi (qui en profitait pour faire une fresque en live pendant les 3 jours), Humberto Ramos et Joe Madureira. C’était donc le moment de se faire signer des comics et autres illustrations, voire même de demander des commissions dont les prix varient grandement selon l’artiste et la demande (de 100 à 1400 euros !).

Pour la petite anecdote, le midi j’ai pu allé voir J. Scott Campbell une première fois (un des premiers illustrateurs que j’ai découvert avec feu Michael Turner et Marc Silvestri, à l’époque où je lisais Cyberforce, Gen 13, Witchblade, Fathom…, et avec qui j’ai commencé à dessiner du comics, voilà). Outre une légère perte de dignité, j’ai pu échanger quelques mots avec lui, il a été si sympa qu’il m’a fait une dédicace personnalisée… contrairement aux signatures qu’il faisait en journée à la chaîne. Trop contente !

Que dire d’autre sur cette journée ? Honnêtement, j’ai A-DO-RÉ ! J’ai débarqué à 11h et je suis repartie vers 18h avec les pieds en vrac, une carte bleue au bord du malaise et un grand sourire, car ce fut une journée bien remplie. Evidemment, si on vient juste pour les stands, on fait rapidement le tour et c’est dommage car la PCE est un vrai lieu d’échanges entre passionnés si on se donne la peine d’aller vers les autres, qu’ils soient cosplayeurs, artistes ou même visiteurs.
Les personnes qui géraient l’expo était également au top, niveau logistique : il n’y avait pas de queue quand je suis arrivée, les toilettes étaient clean, un distributeur était dispo toute la journée, une boutique PCE était sur place (et bien pratique pour choper des variant covers). Petite micro réclamation : quand on fait de si belles affiches détournées, il faut les proposer à la vente !

20160416_115555 20160416_115610

Vivement l’année prochaine. Plus de renseignements, ici : pariscomicsexpo.fr

⇓ Toutes mes photos sont sur Facebook ⇓

pce2016

Laisser un commentaire

