[CRITIQUE] The Circle – Chapitre 1 : Les Elues, de Levan Akin (Direct to DVD)

thecircle

Le pitch : Une nuit de pleine lune, six jeunes lycéennes se retrouvent mystérieusement attirées par une force surnaturelle dans la forêt. Une prophétie leur est alors révélée : elles sont les Élues, un groupe de sorcières, liées les unes aux autres par un pouvoir capable de repousser le Mal. Ensemble, elles vont devoir maîtriser cette étrange force et lutter contre la malédiction qui s’est abattue sur leur lycée.
Désormais, rester unies est leur seule chance de survie !

Disponible en Blu-Ray, DVD et VOD dès le 23 avril 2016
Réalisé par Levan Akin
Avec Josefin Asplund, Helena Engström, Miranda Frydman…

Inspiré d’une trilogie littéraire suédoise à grand succès, Cirkeln écrit par Sara B. Elfgren et Mats Strandberg, The Circle – Chapitre 1 : Les Élues propose un teen movie de genre fantastique, mêlant les affres de l’adolescence aux mystères de la magie. Du film Dangereuse Alliance (Andrew Flemming, 1996) à la série Charmed, en passant par de nombreuses ressemblances à quasiment tout ce qui déjà était fait dans le même registre, The Circle – Chapitre 1 : Les Élues fait du service minimum en proposant une intrigue peu innovante, mais surtout en laissant ses personnages s’enliser dans leur état sans jamais évoluer.
Destiné à un public jeune, le film prend place dans un lycée à travers 6 jeunes filles très différentes, répondant à différents stéréotypes pour toucher son public le plus possible. Cette idée de départ est bonne, car cela permet de s’identifier à ces personnages qui réunissent tous les micro-drames qui envahissent l’adolescence, de la peste de service à la victime timide et mal dans sa peau (en passant par l’inévitable gothique…). The Circle – Chapitre 1 : Les Élues installe un contexte séduisant et il n’y avait plus qu’à ajouter un peu de magie pour faire évoluer les choses.
Seulement voilà, une fois que les pouvoirs des héroïnes se révèlent… il ne se passe pas grand chose. Alors que The Circle – Chapitre 1 : Les Élues aurait pu explorer les changements potentiels, à part une des cinq nénettes qui en profite pour choper le mec de ses rêves, toutes les autres restent coincées sous leurs étiquettes et le clou du spectacle se résume à déchiffrer un livre mystérieux avant de pouvoir vaincre leur ennemi. Si je peux excuser le visuel et les effets spéciaux moyens, je ne pardonne pas l’absence de dynamisme de la trame et de profondeur des personnages. The Circle – Chapitre 1 : Les Élues reste en surface et cumule les clichés dans une ambiance de plus en plus fade, refusant d’explorer tous les débuts d’intrigue que le film effleure (une romance avec un prof, le mal-être adolescent, les origines des pouvoirs des héroïnes…). Du coup, il ne reste qu’un ensemble finalement moyen, pour ne pas dire pénible, rappelant toutes ces séries ou films un peu fantastiques qui sont sortis ces dix dernières années sans pour autant arriver à la cheville des plus mauvais.
Dommage, car ce genre de films fait partie de mes points faibles et j’aurai pu aisément me laisser séduire par ce concept mettant en avant des ados plus ou moins populaires qui se découvrent une mission incroyable… mais The Circle – Chapitre 1 : Les Élues comptent tellement d’actes manqués que cela devient juste une vague déception.
Certes, la cible n’est pas du tout la même, mais après Millenium et Real Humans, finalement la Suède ne crée pas que du génie.

En + : j’ai commencé le livre, qui n’est pas très engageant non plus, mais qui, derrière des pages de description, semble faire un lien entre les héroïnes et une sorcière condamnée au bûcher à une époque lointaine. Ce sujet, ainsi que l’histoire et les traditions autour de la sorcellerie en Suède n’est absolument pas abordé dans le film… Mais effectivement, le film est INSPIRÉ par les livres, et non adapté des livres (nuance importante).

thecircle_1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s