#ExpoDisney : « Walt Disney, le mouvement par nature » au Musée Art Ludique (Paris)

affiche3

Hier, j’ai eu l’occasion de découvrir la prochaine exposition du Musée Art Ludique (Paris) dédiée à l’univers Disney, intitulée « Walt Disney, le mouvement par nature ».

Fan de Disney de tout univers et de tout poil, ne manquez pas l’occasion de vous replonger dans la magie Disney qui ouvre cette fois ses portes sur l’envers du décor. En effet, il ne s’agit pas (uniquement) de contempler les plus gros succès des studios d’animation Disney, mais surtout de découvrir et de comprendre le travail laborieux et créatif mis au service des films.

bill_peet_storysketch_dumbo_1941_disney

De la naissance du personnage de Mickey en 1928 avec le célèbre court-métrage Steambot Willy à l’arrivée imminente du prochain Disney de Noël, Vaiana – La Légende du Bout du Monde, l’exposition retrace 88 ans de les techniques, réflexions et procédés qui composent l’univers Disney. Si les photos d’artwork sont rares, les explications sont riches et intéressantes, puisque l’exposition vise à montrer le travail sur le mouvement, les émotions et l’approche du dessin autour des personnages et des environnements dans lequel ils évoluent. Aussi, ils expliquent comment Disney a appris à faire face à aux difficultés (les échecs des années 70-80 après la mort de Walt Disney, les controverses autour d’Aladdin et de Pocahontas…), la concurrence des studios d’animation japonais ou encore l’arrivée des images de synthèse et du numérique, tout en conservant son identité propre tournée vers l’imaginaire et un pied ancré dans les mouvements artistiques qui ont marqués chaque époque.

kelvin_yasuda_conceptart_le_roi_lion_1994_disney

Saviez-vous que… Blanche-Neige visait initialement un public adulte ? D’où viennent les décors médiévaux de La Belle au Bois Dormant ? Que les cheveux d’Ariel sont inspirés par ceux d’une astronaute en apesanteur vue dans un documentaire ? Que Tarzan est inspiré par des skateurs ? Comment l’arrivée des images de synthèse ont créé l’une des plus belles scènes Disney avec La Belle et la Bête ? Que la scène de course poursuite dans Les 101 Dalmatiens a été réalisée avec des vraies maquettes de voiture et une photocopieuse ? Pourquoi les cheveux de Mulan sont toujours en mouvement ? Comment la vie de San Fransokyo a été imaginée et créée dans Les Nouveaux Héros ? Comment les films Disney parviennent à trouver l’équilibre entre le réalisme et l’imaginaire ?

Autant de « raiponce » (haha) et de découvertes qui permettent de réaliser à quel point la simplicité apparente des films Disney sont finalement nourrir par une somme de réflexions impressionnantes et issus d’un travail colossal en amont.
Voilà pourquoi nous retrouvons toujours la même émotion en retombant sur un film Disney, même à l’âge adulte 🙂

ryan_lang_conceptart_les_nouveaux_heros_2014_disney

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié cette exposition, pas uniquement parce que je gribouille des petits dessins mais surtout parce que le travail derrière chaque film est non seulement étonnant mais surtout extrêmement réfléchi et riche. Même si je regrette que le studio d’animation classique (2D) ait fermé, je pense que Disney nous réserve encore quelques belles années de magie.
D’ailleurs, rendez-vous le 30 novembre pour découvrir Vaiana – La Légende du Bout du Monde !

annette_marnat_conceptart_vaiana_la_legende_du_bout_du_monde_moana_2016_disney

Exposition Walt Disney – Le Mouvement par Nature
Du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017
Musée Art Ludique à Paris
>>> Informations billetterie <<<

artiste_studio_disney_story-sketch_bambi_1942_disneymary_blair_conceptart_la_belle_au_bois_dormant_1959_disney

gustaf_tenggren_conceptart_pinocchio_1940_disney

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s