[SPOILERS] Doctor Strange : Retour sur le film

ATTENTION, CE QUI VA SUIVRE N’EST RÉSERVÉ
QU’À CEUX QUI ONT VU LE FILM.

Abandonnez la lecture de cet article tant qu’il en est encore temps.
Surtout si vous êtes fan de… Non ! Vous en avez trop lu, partez. Pour ma critique sans spoiler du film, c’est par ici.

Pour ceux qui ont déjà vu le film… on est bien, là non ?

***

doctorstrange_affiche_kaecilius

Ca y est, le dernier né des studios Marvel est arrivé en salles. Doctor Strange fait un premier pas dans l’univers mystique des comics en mettant en scène le Sorcier Suprême, certainement l’un des prochains membres des Avengers, ou en tout cas, du MCU.

L’avantage d’être une origin story en 2016, c’est que le film prend en compte le public en général, sans faire de distinction entre les fans de comics et ceux qui viennent se divertir devant un bon petit blockbuster. L’inconvénient, c’est que 10 ans après le premier Iron Man, il y a beaucoup beaucoup moins d’easter eggs et de références cachées.

Néanmoins, les studios Marvel continuent leur avancée bien rodée dans le MCU, osant les risques calculés sans vraiment s’encanailler (avouons-le). Si les films Marvel sont modelés pour plaire aux grands publics et en mettre plein les yeux, face à la concurrence plutôt faible, j’ai l’impression qu’ils sont tout de même un peu trop à l’aise non ? Le show est assuré, oui, mais Thanos is coming : il serait temps de passer aux choses sérieuses sinon l’un des plus gros méchants des comics Marvel risque d’en pâtir. Ce serait dommage de voir notre Titan Fou se faire terrasser trop facilement, à coup de blagues, concours de danse ou de chantage, hum…

Revenons à nos moutons : Doctor Strange révèle quelques surprises intéressantes pour la suite et les voici.

Première scène post-générique : Rendez-vous à Ragnarok

Description : De retour à New York, Doctor Strange discute avec Thor. Après avoir refusé une tasse de thé, Thor déguste une choppe de bière qui se remplit toute seule par magie – à son grand plaisir. Au cours de leurs échanges, Docteur Strange dit qu’il est là pour protéger la Terre des menaces mystiques et venant d’ailleurs, puis demande pourquoi Thor et Loki demandent son aide. Thor explique qu’il recherche son père, Odin. Doctor Strange accepte de l’aider, tout en demandant à ce que Thor et ses copains d’Asgard quittent la Terre une fois que tout sera terminé.

doctor-strange-thor

Info première : Doctor Strange est donc au casting de Thor : Ragnarok (prévu le 25 octobre 2017), rejoignant ainsi un autre membre des Avengers au casting – Hulk ! Grosse nouvelle, presque spoilante, mais qui fait plaisir à voir (d’autant plus qu’on a enfin une scène post-gen digne de ce nom, Thor et Doctor Strange respirent la classe).
Ensuite, quand on écoute leur discussion, Doctor Strange parle de Loki comme d’un allié et Thor dit qu’il cherche son père… hm-hm. Si vous vous souvenez bien, à la fin de Thor – Le Monde des Ténèbres, Loki a mystérieusement pris la place et les traits d’Odin sur le trône d’Asgard,après s’être fait passé pour mort, alors que Thor vient rendre son titre. Cette scène post-générique soulève plusieurs points :

  • ce n’est pas une scène spécialement tournée pour Doctor Strange, mais un extrait de Thor : Ragnarok que nous verrons très probablement dans le film pour une version plus longue, à mon avis, comme la scène post-gen d’Ant-Man qui teasait Captain America – Civil War
  • si Thor fait équipe avec Loki, cela signifie qu’il lui a pardonné d’avoir pris la place d’Odin ? Comment est-ce possible ? Soit Thor était tellement heureux de savoir son demi-frère vivant et a passé l’éponge, soit Thor force Loki a coopéré pour retrouver son père ? Mais comment Thor a-t-il découvert le pot-aux-roses ? Je doute que Loki lui ait tout simplement avoué la vérité.
  • si Thor fait vraiment équipe avec Loki, pourquoi ce dernier ne sait pas où est Odin ? Finalement, était-ce vraiment Loki sur le trône à la fin de Thor 2 ou bien ?
  • enfin, pourquoi Doctor Strange demande aux Asgardiens de quitter la Terre ? A part Thor et Loki, au moment de la scène, y a-t-il d’autres Asgardiens sur Terre ? (et puis, c’est un peu sévère pour quelqu’un qui n’a pas encore rencontré Vision ou Les Gardiens de la Galaxie haha).

Oui, je sais, je pose plus de questions que je ne propose de réponse. Mais depuis que je fais ce type d’articles, j’ai eu l’occasion de voir que ces questions trouvaient réponses par la suite, alors patience…

Deuxième scène post-générique : un méchant pour Doctor Strange 2

Description : La scène s’ouvre sur Mordo (Chiwetel Ejiofor) qui retrouve Jonathan Pangborn (Benjamin Bratt), l’homme qui était complètement paralysé et qui, grâce à l’utilisation constante de la magie, a retrouvé l’usage de son corps. Mordo lui prend d’ailleurs sa magie de force, laissant Pangborn redevenir paralysé, ce dernier lui demande pourquoi il fait ça. Mordo répond « Il y a trop de sorciers dans ce monde » avec un air menaçant.

drstrange_mordo

Les studios Marvel prennent de l’avance et tease le futur méchant d’un potentiel Doctor Strange 2. Coup classique de l’allié qui devient l’ennemi juré du héros, il faut noter que le film a tout de même pris le temps de montrer la confusion de Mordo, lorsqu’il découvre que l’Ancien (Tilda Swinton) utilisait la magie noire à son propre compte. On voit bien qu’il se sent trahi, blessé et qu’il n’approuve pas non plus la façon dont Doctor Strange joue avec le temps et les lois de la nature – même s’il parvient à sauver le monde, au final – lui qui semble pratiquer la magie avec respect… jusque là. Mordo qui devient méchant prend alors du sens, d’autant plus que cela rejoint la trajectoire du personnage des comics (Baron Karl Mordo) et soulève une question intéressante : qui sont les autres sorciers sur Terre ? héhéhé…

Les Gemmes de l’Infini : Et de 5 !

thanos_infinity_war_marvel

Il fallait s’y attendre, l’arme de Doctor Strange : L’Œil d’Agamotto est une des six gemmes que cherche à réunir Thanos, le big bad guy du MCU. Et cette fois, il s’agit de la Gemme qui correspond au Temps.

Petit récapitulatif donc :

  • La Gemme de l’Esprit : révélée dans le film Avengers – L’Ère d’Ultron est gentiment incrustée dans le front de Vision, après s’être longtemps trimballée dans le sceptre Chitauri de Loki
  • La Gemme de l’Espace – le Tesseract : le cube lumineux (grosso modo hin), qui a déchainé les passions pendant la Phase 1 du MCU, est normalement au chaud à Asgard
  • La gemme de la Réalité – L’Aether : découvert dans Thor – Le Monde des Ténèbres, la gemme avait été remise aux Collectionneur. Sauf que dans Les Gardiens de la Galaxie, l’antre du Collectionneur a gentiment explosé, donc cette gemme se balade quelque part dans le Knowhere (avec Cosmo ? haha)
  • La gemme du Pouvoir – L’Orbe : découvert dansLes Gardiens de la Galaxie (et qui a justement causé l’explosion du repère du Collectionneur) est sur Xandar, protégée par les Nova Corps
  • La gemme du Temps – L’Œil d’Agamotto : Doctor Strange l’a intégré à son look, tranquilou, et le conserve gentiment (toujours gentiment) dans son Sanctum Sanctorum de New York. Son nouveau pied-à-terre, quoi.

Il reste donc une gemme à trouver, c’est celle de l’Âme, qui devrait vraisemblablement être révélée dans Thor : Ragnarok. Mais il se pourrait que les Studios Marvel nous surprennent encore et fassent durer le suspens. Sachant que Thanos possède déjà le Gant de l’Infini (cf. scène post-générique d’Avengers – L’Ère d’Ultron), reste à savoir quand ce dernier fera une vrai apparition.
Hulk, Doctor Strange, Ragnarok, la recherche d’Odin… + une gemme… + un Thanos… ? Hmmmm… ça fait beaucoup pour un seul film, vous ne trouvez pas ?

Que peut-on espérer avec l’arrivée de Doctor Strange dans le MCU ?

drstrange_illuminati2

Ouvrir l’univers mystique de Marvel, c’est la possibilité de découvrir de nouveaux héros, de nouvelles alliances et de nouvelles dimensions. L’origin story de Doctor Strange est surtout là pour poser des bases qui méritent d’être explorées par la suite. En effet, il n’y a pas que l’Ancien qui maîtrise les sciences occultes, il existe d’autres grands sorciers dans l’univers Marvel, ce qui pourrait bien amener les films à parler des Vishanti (une trinité d’êtres mystiques répondant aux doux noms de Hoggoth, Oshtur et… Agamotto, qui sont, grosso modo, les super-dieux que les Sorciers Suprêmes invoquent), surtout maintenant que Mordo a décidé qu’il y avait trop de Sorciers sur Terre !
On pourrait aussi s’attendre à savoir plus sur les dimensions qui existent, notamment la Dark Dimension qui a été vaguement introduite avec la présence de Dormammu dans le film. Ce serait intéressant d’explorer ces dimensions pour savoir qui s’y cache ou quel autre personnage du « Strangeverse » pourrait y être lié… comme par exemple une certaine Cléa, hum ?

Et bien sûr, quand on parle de Doctor Strange, on pense forcément aux Avengers, mais aussi (et surtout) aux Illuminatis, un doux nom qui se chuchote depuis un bon moment autour des films Marvel et qui pourrait bien être abordé – imaginons – avec l’arrivée de Captain Marvel dans le MCU (2019). Si Kevin Feige a déjà annoncé la présence des Illuminatis dans Infinity War, la question est : comment et pourquoi les intégrer au MCU ?
Laissez-moi fantasmer : à l’origine Captain Marvel est un guerrier Kree qui a pris part à la guerre Kree vs Skrull. Bon. Sauf que ce nom de Captain Marvel a servi à plusieurs personnages dont Carol Danvers, d’abord connu sous le nom de Miss Marvel, avant de devenir Captain Marvel. Et Carol Danvers, à l’origine toujours, a eu affaire au premier Captain Marvel (le Kree) et elle a obtenu ses super-pouvoirs en étant contaminée par du sang Kree. Blablabla… on en parlera surement dans son film. Mais là où je veux en venir c’est que : la guerre Kree vs Skrull est une vieille histoire (années 70) qui, à mon avis, ne sera pas littéralement explorée dans le MCU (même si on mentionne très souvent les Krees dans les films, notez-le : Avengers, Les Gardiens de la Galaxie… ce n’est pas pour rien), alors le film Captain Marvel serait le bon moment pour lancer les Illuminatis puisque le film (Captain Marvel) se déroulera juste avant Infinity War (une guerre qui devrait faire pas mal de dégâts) et qui pourrait expliquer l’apparition des Illuminatis. Pourquoi ? Parce que les Illuminatis ont été créé juste après la fameuse guerre Kree vs Skull afin de protéger aussi bien la Terre que ses différences univers (cosmique, mystique, aquatique, etc…). Etant donné qu’Infinity War sera à peu près du même calibre, on peut imaginer un tel recoupement pour adapter l’histoire des Illuminatis, ce qui serait en plus une relève intéressante aux Avengers (parce que bon… y en a qui devraient mourir à un moment donné, hin). Faut bien imaginer, mais pourquoi pas ? Tous les comics ne sont pas adaptables au cinéma, mais les films correspondent parfois à des événements qui ont secoué le Marvelverse (comme Civil War). En partant du principe, finalement, qu’Infinity War sera effectivement une guerre et non l’adaptation de la suite du comics Le Défi de Thanos (merci Captain Blogbuster pour l’info).
Les membres les plus connus des Illuminatis sont : Iron Man, Mr Fantastique, Namor (l’Aquaman version Marvel, pour faire court), Flèche Noire (issu des Inhumains, aka le film maudit), le professeur X et, of course, Doctor Strange.
Alors oui, il y a des personnages Fox dans le lot, mais hum… tout est de plus en plus possible. Même si la Fox a repris du poil de la bête avec le succès de Deadpool et l’attente autour de la suite de Deadpool avec Cable et Domino, les paris sont encore ouverts car tout n’est pas gagné : le reboot des Quatre Fantastiques a fait un four (en plus Michael B. Jordan, la Torche, s’est barré coté Marvel), la saga X-men va encore se renouveler avec un nouveau film et des nouveaux héros dans les années 90 + Logan qui laisse sa place à X23… Cela fait encore beaucoup de spéculations quant à la réussite des prochains projets Fox, mais encore une fois : tout est possible. Il y a toujours des films Marvel/Fox en prévision.
La vraie question, finalement, c’est : comment Marvel va-t-il introduire Namor au cinéma ?

Un autre groupe auquel est affilié Doctor Strange, c’est Les Défenseurs (Defenders).
ATTENTION : à ne pas confondre avec les Defenders de Marvel/Netflix qui sont en fait une version moderne de Hero For Hire, un groupe de super-héros, lancé par Iron Fist et Luke Cage (Power Man à l’époque), qui se présentait comme des enquêteurs/protecteurs. Un peu comme Angel, dans la série spin-off de Buffy (vous savez, la série créée par Joss Whedon… Tout est lié, je vous dis).
Donc les Défenseurs est encore un autre groupe de super héros formés par Doctor Strange, qui a l’époque copinait avec Hulk (ah tiens, Ragnarok !), Namor et le Surfer d’Argent. Mais comme souvent, la composition des groupes évoluent beaucoup, mais néanmoins ont peut constater que les groupes auxquels appartient Doctor Strange garde une constante : il y a toujours un représentant des différents univers terrestre, extraterrestre, mystique ou autre. Une façon certaine de toujours avoir une vue d’ensemble avant d’intervenir, mais avec tous ces héros qui arrivent au cinéma petit à petit, ça donne le droit de rêver.

Easter eggs et caméo

stanlee

>>> Bien entendu, Stan Lee est de la partie, en solo cette fois. On le voit donc brièvement dans un bus, en train de lire un livre, The Doors of Perception. Cette scène a été tournée par James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie, qui d’ailleurs en a tourné 3 autres.

>>> Les experts auront reconnu les gardiens des Sanctum Sanctorum de New York et Hong Kong.
À New York, c’est Daniel Drumm qui se fait tuer par Kaecilius et ses sbires. Ce personnage apparaît dans les comics… sous forme de fantôme où il vient en aide à son frère jumeau Jericho en cas de besoin. Un peu comme Ikki dans les Chevaliers du Zodiaque, m’voyez… Bon, je m’égare 😀
À Hong Kong, c’est Tina Minoru qui protège le Sanctum Sanctorum. Ce personnage est connu car c’est une sorcière maléfique qui est la mère de Nico Minoru, une super héroïne qui va faire partie des Runaways. Les Runaways sont un groupe de super-héros ados dont les parents étaient des parents super-vilains. La thérapie de groupe selon Marvel.

>>> A noter également : Quand Strange s’installe chez l’Ancien pour débuter son apprentissage, Mordo lui tend un petit papier où il y a écrit « SHAMBALLA ». Strange demande s’il s’agit de son mantra et Mordo lui répond que c’est le code WIFI. Cette une vanne assez drôle et décalée, mais pas vraiment anodine puisqu’elle fait référence à l’arc Into Shamballah, qui est une série de comics où Doctor Strange apparaît… aux cotés des Défenseurs (Defenders) ! Ah tiens donc !

>>> N’étant pas à jour sur Marvel’s Agents of SHIELD (oui, je sais, c’est pas bien), je ne vais pas faire comme si je savais tout, mais des liens sont à prévoir entre le film Doctor Strange et la série. Etant donné que le film ne sort que le 4 novembre aux US, il faudra attendre l’épisode avant ou après cette date pour savoir comment l’univers mystique va s’intégrer à la série – notamment autour de Ghost Rider.
Je ferais peut-être un edit à ce sujet, le temps de me mettre à jour 🙂

>>> D’ailleurs, une dernière remarque en suspens : le look de Dormamu, l’entité méchante du film qui cherche à dévorer la tête, aka l’énorme tête violette qui flotte. Pourquoi avoir changer son look ? Cherchait-on à éviter un rapprochement avec Ghost Rider qui a lui aussi une tête enflammée ? Ou, au contraire, créer un rapprochement avec notre ami Thanos (mais pourquoi ?) ? Mystère…

***

Et voilà, c’est tout pour moi.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos avis, questions, corrections ou remarques dans les commentaires.

Prochain film super héroïque : Logan (hiiiiiiiiiii !)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s