Super héros

[SPOILERS] Iron Man 3 : Retour sur les faits marquants pour lecteurs avertis [SPOILERS]

ATTENTION, CE QUI VA SUIVRE N’EST RÉSERVÉ QU’À CEUX QUI ONT VU LE FILM.

Car cette fois, dans le cas d’Iron Man 3, quand on parle de spoiler… c’est du lourd et là, cela pourrait vraiment tout gâcher si vous n’avez pas encore vu le film. Abandonnez la lecture de cet article tant qu’il en est encore temps.

Vous êtes prévenus. Par contre, pour lire ma critique sans spoiler du film, c’est par ici.

Pour les autres, revenons donc sur les surprises et déceptions du film Iron Man 3 :

ironman3-3

MARVEL NOUS A BIEN EU !!!

Incroyable ! Alors que depuis les premiers films de super-héros (X-Men, Daredevil…), les producteurs, réalisateurs et scénaristes s’attachent à être de plus en plus fidèles aux comics books afin de plaire aux fans, n’hésitant pas à rebooter les films qui ne leur conviennent pas (Wolverine, Spiderman…). Voilà que Marvel balance un énorme coup de pied dans la fourmilière ! Plus que surprenant, c’est carrément couillu de leur part d’oser faire ça. Alors oui, dans Iron Man 3 le Mandarin n’existe pas et est en fait un imposteur : un acteur engagé par Killian pour détourner l’attention sur ses projets ! Ce dernier étant le véritable vilain du film, grâce à son arme Extremis. Le choc, quand j’ai vu ça. C’est simple, la première fois que j’ai vu le film (projo presse du 17 avril 2013), j’ai complètement bloqué là dessus. Pour moi, ce n’était pas possible, je me disais qu’à un moment Ben Kingsley va reprendre son sérieux et redevenir le Mandarin. Et non… Ça a été une véritable déception, un choc même… D’autant plus que la promotion ENTIÈRE du film est centrée sur le Mandarin, comment ont-ils osé faire ça ? Qu’est-ce que cela suppose quant à l’avenir de la Phase 2 du MCU ? Aurons-nous le même type de twist dans Thor 2 à la fin de l’année ?

En y regardant de plus près, cette idée n’est pas foncièrement mauvaise. Avoir modernisé le Mandarin, le transformant en pantin afin qu’on donne un visage humain aux terroristes, cela rappelle bien entendu des faits réels, comme cela est souligné dans le film. Donner un bouc émissaire en pâture, afin que les gens puissent se focaliser dessus. Judicieux, actuel et logique, quand on sait qu’Iron Man a été créé dans les année 60. Marvel souhaite peut-être redonner un coup de neuf à ses personnages ?

Un choix audacieux qui soulève énormément de questions, à la fois inquiétantes mais aussi optimistes. En effet, lors que j’ai revu Iron Man 3 le 20 avril 2013, j’ai réussi à prendre du recul et à observer le film pour ce qu’il est : une pure bombe de divertissement intensif. J’ai réalisé également à quel point le scénario était affûté : les apparitions du Mandarin sont toujours télévisées, d’ailleurs, il s’approprie l’explosion du théâtre chinois comme un fait exprès alors que juste avant, on voit bien qu’il s’agit d’un accident… Mais on est tellement pris dans le tourbillon du film que ces éléments ne sautent pas tout de suite aux yeux, d’autant plus que peu de temps après, on assiste à l’attaque spectaculaire de la maison de Stark.

Et là, surprise… Les médias en avaient déjà parlé, mais voilà Pepper Potts qui enfile l’armure. Ou plutôt, Mark 42 s’assemble sur Pepper par erreur (ce que je pensais au départ, mais apparemment je me trompe. Stark aurait envoyé l’armure sur Pepper pour la protéger. Qui vote pour, qui vote contre ?). Pepper en Rescue ? Oui, pendant une minute. Parce que si Pepper prend de l’envergure, ce ne sera pas grâce à l’armure mais bien grâce à Extremis ! Kidnappée par Killian, il lui injectera Extremis et au final, Marvel nous assène une nouvelle surprise et joue avec nos nerfs ! Lors de l’affrontement final, Pepper tombe dans les flammes sous les yeux d’un Tony désemparé. Morte… ? J’y ai cru pendant une seconde et puis finalement, je me suis souvenue d’une image dans la bande annonce où Pepper est furax et surtout, Killian et Coldblood avaient une fâcheuse tendance à traverser les flammes… pourquoi pas Pepper ?

iron man 3-pepper

Et je ne me suis pas trompée, non seulement Pepper réapparaît furax et gonflée à bloc, mais en plus c’est elle qui tuera Killian, volant à Stark son rôle de super héros. Moi personnellement, avec un coté « girl power forever » assez prononcé, j’ai apprécié. MAIS il est vrai que Stark est et doit être le héros dans ces propres films ! Encore un choix audacieux qui ne manquera pas de diviser les fans !

Autre point étonnant et où, une nouvelle fois, on réalise qu’on s’est bien fait avoir par la campagne promotionnelle : les armures !

Mark 42 était annoncée en fanfare et, bien que le nouveau système d’assemblage soit badass à mort, il faut l’avouer : cette armure n’est jamais au point. Quand la fonction « vol » ou « combat » ne marche pas, elle n’est pas chargée à 100% ou elle se fait fracasser par un camion ou, pire, elle se vautre lamentablement au moment crucial. Si ces petites scénettes prêtent à sourire, avec le recul on aurait tendance à se demander : mais pourquoi ? Pourquoi avoir détourner notre attention de cette façon ?

Et puis quitte à parler des armures, que dire de la galerie ? L’arrivée des armures étaient époustouflante et lors du combat final, on a pu voir les capacités extraordinaires de certaines d’entre elles… malheureusement pendant 5 secondes. J’aurai voulu en voir plus, voire (comme je l’ai entendu dire) un combat en équipe tel qu’on a pu le voir dans Iron man 2 ! Et puis pourquoi toutes les exploser à la fin ?

iron man 3-armors

Et enfin, dernier point et pas des moindres : l’absence inquiétante d’indice concernant la phase 2. Certes il s’agit d’un film Iron Man et je suis ravie que le film soit uniquement centré sur lui. Mais où est le S.H.I.E.L.D. ? Qu’advient-il des autres vengeurs ? Iron Man 3 ne cesse de faire des clins d’œil à Avengers mais il n’y a rien sur la phase 2 (même si je reste intérieurement persuadée que le sac avec la fourmi dessus était possiblement un mini-clin d’œil). Même la scène post-générique n’apporte rien. Certes, c’était énorme de voir Bruce Banner (Mark Ruffalo) et Tony Stark réunis, mais encore une fois, on reste dans le passé.
Ajoutons à cela le fait que la fin d’Iron Man 3 a des airs de point final. Stark se fait retirer son réacteur ? La narration qui sonne comme un bilan… La toute dernière phrase dit « Tony Stark will return » mais quid d’Iron Man ? Un Iron Man 4 est clairement à exclure, en tout cas pas avant Avengers 2 (ce qui n’est pas plus mal), mais le doute reste entier. Quel avenir réserve-t-on à notre super-héros à l’armure la plus sophistiquée du monde ?

Si Marvel se permet de dénaturer un méchant comme le Mandarin, après avoir fait une promo folle dessus, doit-on s’inquiéter en ce qui concerne Thor 2, Captain America 2 ou pire… l’interprétation de Thanos ?
Bon, clairement, je doute que Thanos finisse en acteur fou-fou peint en violet 😀 mais pour la première fois, Marvel nous laisse entièrement dans le noir et perplexes. Tourneraient-ils le dos aux fans ?

Qu’en pensez-vous ? Qu’avez-vous pensé d’Iron Man 3 et de ses nombreuses surprises ?

18 réflexions au sujet de “[SPOILERS] Iron Man 3 : Retour sur les faits marquants pour lecteurs avertis [SPOILERS]”

    1. A priori, non. D’une part, pasque le gamin s’appelle Harley dans Iron Man 3 et non Henry ou Hank. Ensuite, même si ça avait été le cas, avec Ant-Man prévu en 2015, Ty Simpkins aurait été encore trop jeune pour le jouer.
      A bientôt =)

  1. le sac avec la fourmi est clairement un sacré clin d’œil et une indication sur la phase 2 avec l’apparition de ANT MAN comme prochain film et donc l’intégration quasi annoncée de ce personnage habituel des Avengers …

  2. Le réacteur a bien été enlevé, à la fin du film on voit Tony jeter le réacteur dans l’océan depuis sa maison en ruine. Concernant l’armure, je pense sérieusement que c’est Tony qui lui ordonne de protéger Peper, si on remonte un peu avant la scène Tony affirme lors d’une discussion il dit  » je doit protégé la seul chose qui m’est essentiel et c’est vous ». ( on peut le voir dans la bande annonce)

  3. Salut! Le terreau va lui servir a créer les mini bombe qu’il balance pendant sa mission MacGyver… Et pour le moment ou Pepper est dans la mark 42… Il me semble que c’est Stark qui fait ca pour la sauver….

    1. Hello !
      Ok, étant donné que tu es le deuxième à me dire ça pour la Mark 42 et Pepper, je commence à m’incliner 😛
      Je pensais que c’était un bug 😉

      Bien vu pour le terreau. Vu deux fois et j’avais pas capté 😛

  4. Je pense que tu te trompes sur certains points.
    Déjà quand Pepper enfile l’armure c’est Tony qui l’envoi sur elle pour la protéger pendant l’explosion.
    J’ai également du mal a croire le fait que Ben Kingsley ne soit pas le Mandarin, même si il l’ont crier tout haut pourquoi ne jouerais t’ils pas un « triple » jeux quand il ce fait passer pour un acteur a l’instar du jeux du Joker dans Batman, imprévisible (vous ne me verrez jamais venir), car si Killian est le mandarin ça serait un peu gros de supprimer les Dix Anneaux, de plus, l’arrivée pour le tournage de la vidéo de Ben Kingsley avec la remarque de Killian qui dit « tu sais comment il est) ou quelque chose comme ça me paraît incohérente, et pour Tony on sait qu’il c’est fait retirer le shrapnel qu’il avait dans le torse mais on ne sait pas si il a toujours le réacteur en lui.
    Je pense qu’ils ont voulu nous mener en bateau pour encore mieux nous surprendre sur la trajectoire des personnages au prochain épisode, voir dans Avengers.
    Même si ma théorie est un peu osé je ne pense pas qu’elle soit impossible, l’avenir nous le dira.

    1. Alors pour l’armure et Pepper, tu me colles un doute. Pour moi, c’était un assemblage par erreur mais maintenant que tu le dis…

      Ensuite, ça me semble un peu tiré par les cheveux, ta théorie, mais si c’est le cas quand comptent-ils nous la révéler ? Après Avengers 2 ? Ca risque de faire loin pour tout dévoiler quand même.

      Pour le réacteur, je suis à peu près sûre qu’on le lui a enlevé, par contre… pourquoi retirer le shrapnel et laisser le réacteur ?

      Merci de ton commentaire, en tout cas.

  5. J’ai détesté le fait que Kingsley soit un vulgaire acteur fait pour donner une simple image dirons-nous. Ultra fan de Marvel et de tout son univers, je trouve que c’est un manque de respect par rapport au personnage déjà, et par rapport à Iron Man en général. Dommage pour le film du coup que je trouve gâché par cette idée.

      1. quand le petit lui dit de fabriquer quelque chose, il va faire les courses et en caisse il pose un sac qui doit être de terreau ou je sais pas quoi, avec une grosse fourmi dessus. je vois pas à quoi ça lui a servi d’ailleurs, en dehors de nous faire un mini clin d’oeil…

Laisser un commentaire